
Alma bouscule le conseil opérationnel en se mariant à Lowendalmasaï
Moins d’un mois après avoir bouclé la restructuration de sa dette LBO, Alma Consulting a finalement choisi sa cible. Le numéro un du conseil en optimisation des coûts et amélioration de la performance a décidé de se rapprocher amicalement du numéro trois Lowendalmasaï. Le nouvel ensemble, dont les détails de structure restent à définir, affichera un chiffre d’affaires cumulé avoisinant les 200 millions d’euros.
«Nous partageons une vision stratégique commune, à savoir une orientation vers du conseil haut de gamme et à très forte valeur ajoutée. Les deux entreprises sont directement concurrentes sur certains sujets (gestion des charges sociales, financement de l’innovation...) mais complémentaires sur d’autres», explique à L’Agefi Pierre Lasry, président-fondateur de Lowendalmasaï.
Si Alma a ainsi développé une large gamme de services dédiés aux ressources humaines (absentéisme, pénibilité...), Lowendalmasaï a de son côté fait grandir une expertise dans le conseil en optimisation des achats stratégiques, héritée du rachat de Masaï en 2006, mais également dans les coûts immobiliers. «Nous voulons bénéficier du meilleur de chacun», confirme Hervé Amar, président d’Alma Consulting Group qui met également en avant une forte complémentarité géographique.
Lowendalmasaï a dégagé l’an dernier 17 millions d’euros de son chiffre d’affaires à l’international sur un total de 37 millions. Alma et Lowendalmasaï sont tous les deux présents en Espagne et au Royaume-Uni. Le rapprochement va permettre au nouvel ensemble d'être présent dans quinze pays. Le projet d’acquisition devrait être bouclé en mars pour une mise en œuvre d’ici la fin 2015.
«Le management de Lowendalmasaï (qui détient 51% du capital, ndlr) sera amené à être associé à la part de 23% réservée au management d’Alma dans le cadre de la restructuration financière», indique Hervé Amar. Le reste du capital d’Alma est détenu par un pool d’investisseurs emmenés par le fonds Babson Capital.
Cette consolidation intervient au sein d’un secteur encore très éclaté, marqué par une pression sur les prix dans un environnement réglementaire qui se complexifie pour les clients. De quoi favoriser les mariages. Leyton avait ainsi proposé en 2014 de fusionner avec Alma. Un projet soutenu initialement par le fondateur d’Alma Marc Eisenberg qui s’est finalement ravisé au bénéfice de Babson.
Plus d'articles du même thème
-
Maaria Kettunen est nommée directrice des investissements de Keva
Elle était précédemment directrice adjointe des investissements au sein du plus grand fonds de pension de Finlande. -
L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
Il s'agit d'un record, porté principalement par trois grands fournisseurs. -
Le FEI croit très fort en la deeptech en allouant 260 millions d’euros à Jolt
L’investisseur européen intervient notamment avec son outil European Tech Champions Initiative pour soutenir le cinquième fonds de l’investisseur growth français.
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes terminent la semaine à plat
Paris - Les Bourses européennes ont conclu la séance à plat vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l’année de la Banque centrale américaine (Fed). Les Bourses de Paris (-0,01%) et de Milan (+0,01%) ont terminé à l'équilibre quand Francfort a cédé 0,15% et Londres 0,12%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing »