Access Capital Partners dépasse son objectif pour son véhicule V
Access Capital Partners (Access) est parvenu à dépasser son objectif de levée de fonds pour son véhicule de cinquième génération, spécialisé sur le LBO de moyenne capitalisation en Europe. La société de fonds de fonds européenne a ainsi levé 500 millions d’euros, contre 350 millions initialement visés. Le précédent véhicule, levé en 2007-2008 et désormais totalement engagé, atteignait 425 millions d’euros.
Cette levée de fonds se révèle notable dans le contexte actuel. Selon une récente étude de Preqin, les montants levés par les fonds de fonds ont significativement chuté ces dernières années, passant d’un pic de 60,2 milliards de dollars (46,2 milliards d’euros) en 2007 à 11,3 milliards de dollars sur la période de janvier à novembre 2011. Le montant moyen des véhicules est passé de 369 à 234 millions de dollars.
Sur sa dernière levée de fonds, la base d’investisseurs d’Access a évolué. «La part de nos investisseurs allemands est passée au-dessus de 50%. Celle de nos clients français est passée de 15-20% à quelque 10%, reflétant le manque d’appétit et les difficultés des institutionnels de l’Hexagone», relève Philippe Poggioli, associé-gérant chez Access, ajoutant avoir gagné des clients en Grande-Bretagne et en Suisse.
Le poids de l’activité secondaire sera porté à environ 40%, contre 28% pour le fonds IV. «Le secondaire (rachat de fonds existants) constitue une variable d’ajustement permettant de réduire la volatilité en temps de crise et de lisser la performance. Nous avons beaucoup tiré parti de cette activité sur la période 2009-2010», relève Philippe Poggioli. Sur le fonds V, Access a déjà réalisé une dizaine d’engagements sur le primaire (investissement dans des fonds en cours de levée) et a effectué treize opérations sur le secondaire.
Access a par ailleurs remporté un mandat de 200 millions d’euros confié par un investisseur américain. L’ensemble des encours gérés s’élève désormais à 4,5 milliards d’euros, dont 55% de fonds de fonds collectifs et 45% de mandats. En dehors de son métier historique sur le LBO midcap, Access est présent sur les métiers de dette et mezzanine et va lever un deuxième véhicule l’an prochain, après un premier de 100 millions d’euros. Le groupe prévoit également de lancer en 2012 un véhicule dans le domaine des infrastructures.
{"title":"","image":"77733»,"legend":"LEVEES DE FONDS»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATDette AT1 : trop d’acheteurs pour trop peu de papier ?
Entre offre et demande : décryptage des ressorts techniques d’un marché difficile à ignorer. -
Le piratage d'Arkéa relance le débat sur la supervision européenne des plateformes crypto
Plus de 100 millions d'euros ont été dérobés au Crédit Mutuel Arkéa. Les pirates se sont ensuite servis de plateformes crypto agréées MiCA pour faire disparaître l'argent. -
Franklin Templeton collecte 15 milliards de dollars au troisième trimestre 2026
Les encours sous gestion sont restés stables.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre« L’écologie peut devenir un levier de souveraineté pharmaceutique pour la France et l’Europe »
La prochaine innovation pharmaceutique pourrait être celle qui permet de produire les molécules existantes avec moins de ressources, estime Claude Grison, directrice de recherche au CNRS, professeure invitée au Collège de France, et membre de l’Académie des sciences -
Itinéraire validé et désobéissance des Gilets jaunes : comment se prépare l'« Acte IV » des manifestations
Malgré le feu vert de la préfecture pour un cortège syndical de République à Nation, les irréductibles de la contestation sociale maintiennent leur défi place de la Concorde -
460 milliards de valorisation évaporés en Bourse : l'empire d’Elon Musk percuté par la victoire des démocrates
Après la vague bleue des démocrates aux midterms, les valeurs technologiques de l’IA ont plongé. Pour Elon Musk, c’est la double peine, lui qui a tant dépensé pour empêcher la victoire des démocrates, en vain