Access Capital Partners dépasse son objectif pour son véhicule V
Access Capital Partners (Access) est parvenu à dépasser son objectif de levée de fonds pour son véhicule de cinquième génération, spécialisé sur le LBO de moyenne capitalisation en Europe. La société de fonds de fonds européenne a ainsi levé 500 millions d’euros, contre 350 millions initialement visés. Le précédent véhicule, levé en 2007-2008 et désormais totalement engagé, atteignait 425 millions d’euros.
Cette levée de fonds se révèle notable dans le contexte actuel. Selon une récente étude de Preqin, les montants levés par les fonds de fonds ont significativement chuté ces dernières années, passant d’un pic de 60,2 milliards de dollars (46,2 milliards d’euros) en 2007 à 11,3 milliards de dollars sur la période de janvier à novembre 2011. Le montant moyen des véhicules est passé de 369 à 234 millions de dollars.
Sur sa dernière levée de fonds, la base d’investisseurs d’Access a évolué. «La part de nos investisseurs allemands est passée au-dessus de 50%. Celle de nos clients français est passée de 15-20% à quelque 10%, reflétant le manque d’appétit et les difficultés des institutionnels de l’Hexagone», relève Philippe Poggioli, associé-gérant chez Access, ajoutant avoir gagné des clients en Grande-Bretagne et en Suisse.
Le poids de l’activité secondaire sera porté à environ 40%, contre 28% pour le fonds IV. «Le secondaire (rachat de fonds existants) constitue une variable d’ajustement permettant de réduire la volatilité en temps de crise et de lisser la performance. Nous avons beaucoup tiré parti de cette activité sur la période 2009-2010», relève Philippe Poggioli. Sur le fonds V, Access a déjà réalisé une dizaine d’engagements sur le primaire (investissement dans des fonds en cours de levée) et a effectué treize opérations sur le secondaire.
Access a par ailleurs remporté un mandat de 200 millions d’euros confié par un investisseur américain. L’ensemble des encours gérés s’élève désormais à 4,5 milliards d’euros, dont 55% de fonds de fonds collectifs et 45% de mandats. En dehors de son métier historique sur le LBO midcap, Access est présent sur les métiers de dette et mezzanine et va lever un deuxième véhicule l’an prochain, après un premier de 100 millions d’euros. Le groupe prévoit également de lancer en 2012 un véhicule dans le domaine des infrastructures.
{"title":"","image":"77733»,"legend":"LEVEES DE FONDS»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Safran discute d'une offre de 2,2 milliards d'euros sur Exail Technologies
L'équipementier aéronautique négocie avec la famille Gorgé un rachat de son bloc de 44,9 % du capital du spécialiste des drones sous-marins au prix de 128,50 euros par action. Une telle reprise entraînerait une OPA sur le pensionnaire du SBF 120. -
Un consortium mené par Permira et Warburg Pincus boucle le rachat de Clearwater Analytics
La société de services et de technologies aux gestionnaires d'actifs a été rachetée pour 8,4 milliards de dollars -
L'Agefi alpha - juin 2026
Chaque fin de mois, avec l’objectivité et l’expertise qui caractérisent ses journalistes, L’Agefi alpha vous propose des enquêtes fouillées et décortique des innovations technologiques ou financières. Il ouvre une fenêtre sur un marché à l’international, les asset managers ayant depuis longtemps traversé les frontières, et met en valeur les femmes et les hommes qui font la richesse de cette industrie et la force de la place financière française.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
CoincésComment les Néerlandais, et les Européens en général, restent dépendants des Etats-Unis face à la Chine
Tout en critiquant le projet de loi américain qui interdirait aux fabricants chinois de puces électroniques d’accéder aux équipements occidentaux, La Haye vient d'adhérer à la « Pax Silica », l’initiative menée par Washington visant à exclure la Chine des chaînes d’approvisionnement en puces d’IA -
Canicule : Solidays annulé, la Marche des fiertés reportée sur demande du préfet de police
Face à des températures frôlant les 40 degrés à Paris ce week-end, le préfet de police Patrice Faure a contraint les organisateurs de Solidays et de la Marche des fiertés à annuler ou reporter leurs événements, sous peine d'interdiction par arrêté -
Seine colère« Emmanuel Grégoire se trouva fort dépourvu quand la canicule fut venue »
On assiste depuis une semaine à un naufrage dans les écoles parisiennes. Elles n’ont pu garder les enfants l’après-midi parce qu’il faisait 35 degrés dans les salles de classe, parfois davantage. Certes, beaucoup d’établissements scolaires en France connaissent pareille déconvenue durant cette canicule. Mais on n’imaginait pas qu’à Paris, après 25 ans de gestion socialo-écologiste, nous en serions à ce degré d’imprévoyance, d’impréparation et d’improvisation.