Wells Fargo reçoit son amende d’un milliard de dollars

Agefi-Dow Jones
well fargo
 -  VDL

Wells Fargo a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec deux autorités fédérales des Etats-Unis au sujet de litiges relatifs à sa gestion des risques en matière de prêts immobiliers et d’assurance automobile. Dans le cadre de cet accord trouvé avec le Bureau de la protection financière des consommateurs et le Bureau du contrôleur de la monnaie, Wells Fargo paiera une amende d’un milliard de dollars, la plus importante jamais infligée à une banque par l’administration Trump.

En conséquence, la banque a modifié ses résultats financiers du premier trimestre, publiés il y a tout juste une semaine. Le bénéfice net se trouve diminué de 800 millions de dollars, à 4,7 milliards de dollars, soit 96 cents par action.

L’accord concerne les pratiques de Wells Fargo dans deux domaines principaux : la facturation de commissions exagérées dans les prêts immobiliers et la vente forcée de produits d’assurance automobile. L'établissement bancaire s’est également engagé auprès des autorités américaines à dédommager les clients victimes de ses pratiques commerciales et à améliorer sa gestion des risques et de la conformité.

«Le Bureau du contrôleur de la monnaie a pris cette décision en raison de la sévérité des manquements et des violations de la loi, de la lourdeur des conséquences financières pour les consommateurs et de l’incapacité de la banque à résoudre ces problèmes à temps», a argumenté l’autorité fédérale dans un communiqué. En 2016, Wells Fargo avait déjà écopé d’une amende de 185 millions de dollars, dans le cadre du scandale des ouvertures de comptes fictifs.

L’action gagnait 2,1% à 52,6 dollars vendredi à Wall Street.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...