UBS se met en position de récompenser ses actionnaires

La solvabilité de la banque suisse atteint des niveaux confortables, et son dirigeant Sergio Ermotti juge les actifs à racheter trop chers actuellement.
Bastien BOUCHAUD

Les résultats du deuxième trimestre de la banque suisse UBS, publiés avec une journée d’avance à la suite de fuites dans la presse, font état d’un bond de 50% du résultat net à 1,21 milliard de francs suisses (1,14 milliard d’euros) contre 792 millions il y a un an. Ces résultats sont en ligne avec ceux de son rival Credit Suisse, publiés la semaine dernière, à 1,1 milliard de francs. La comparaison s’arrête toutefois là, UBS s’étant lancée dès 2012 dans une restructuration drastique de sa banque d’investissement et un recentrage sa banque privée.

La banque suisse en récolte aujourd’hui les fruits et affiche un ratio de fonds propres durs à 14,4%, bien plus élevé que celui de Credit Suisse, qui atteignait 10,3% à fin juin. Ce niveau de fonds propres dépasse largement le palier de 13% à partir duquel UBS s’est engagée à reverser la moitié de ses profits à ses actionnaires, une promesse réitérée par son dirigeant Sergio Ermotti lors de la présentation des résultats.

La banque d’investissement a connu son meilleur trimestre depuis la mise en place d’une stratégie recentrée sur la gestion de fortune, avec un résultat de 617 millions de francs. Le trading a quant à lui réalisé la meilleure performance des divisions de la banque, avec un résultat en hausse de 30% à 263 millions de francs, lié à une plus forte activité des clients. Le flux net ajusté de capitaux dans la gestion de fortune s’est élevé à 8,4 milliards, tiré par une bonne performance en Asie-Pacifique.

Alors que ses concurrents Crédit Suisse ou Julius Baer sont prêts à faire de nouvelles acquisitions pour développer leur gestion de fortune, Sergio Ermotti a précisé lors d’une conférence avec des investisseurs n’avoir pas de cible en vue actuellement, considérant les actifs surévalués pour une acquisition. «Nous n’avons pas l’obsession d’aller chercher des actifs uniquement pour augmenter nos actifs sous gestion, au contraire, nous nous concentrons sur la qualité de nos actifs», a-t-il déclaré.

Avec une amélioration des fonds propres encore attendue au cours de l’année grâce aux actifs d’impôts différés, «nous sommes convaincus qu’UBS est capable de verser des dividendes attractifs», expliquent les analystes de Bank Vontobel. Le dividende exceptionnel de 0,25 franc suisse annoncé l’an dernier après la finalisation de la restructuration de la banque doit être versé durant le trimestre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...