Standard Chartered reste sous la surveillance des autorités américaines
Une épée de Damoclès continue de menacer Standard Chartered Bank (SCB). Le groupe bancaire a prolongé pour trois années supplémentaires, jusqu’au 10 décembre 2017, un accord de poursuites différées (Deferred Prosecution Agreement - DPA) conclu avec le gouvernement américain (DoJ, bureau du procureur du district de Columbia) en 2012. StanChart avait alors reconnu sa responsabilité et celle de ses employés dans le traitement de transactions avec des pays sous sanctions (dont l’Iran, le Soudan, la Libye et la Birmanie) entre 2001 et 2007.
Cet accord était assorti d’une pénalité de 277 millions de dollars ainsi que de plusieurs mesures correctrices, comprenant la création d’un comité d’administrateurs chargé de veiller au respect d’un programme de conformité en matière de criminalité financière et des mesures additionnelles pour bloquer toute instruction de paiement en provenance d’un pays sanctionné. Ces efforts sont jugés insuffisants par le gouvernement américain.
Washington justifie également cette extension du DPA pour 36 mois par des investigations en cours. «Le gouvernement a appris à l’occasion d’une autre enquête que SCB pourrait avoir traité illégalement des transactions en dollar pour des clients particuliers et professionnels ayant des connexions possibles avec des pays sous sanctions américaines après 2007», explique l’amendement au DPA enregistré auprès d’un tribunal de Washington. Dans ce cadre, les autorités analysent plus de 3,7 millions de pages de documents et plusieurs centaines de conversations téléphoniques.
«Le gouvernement a besoin de plus de temps pour déterminer si ces violations se sont effectivement produites, et le cas échéant, si elles ont été commises volontairement et fixer les conséquences éventuelles», précise le texte. Des poursuites pour conspiration en vue de violer l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) restent d’actualité. StanChart, qui doit engager un auditeur indépendant, a témoigné dans un communiqué de son «entière coopération» avec les autorités. La banque, dont la valeur du titre a fondu de près de 30% depuis le début de l’année, devrait accuser pour la deuxième année consécutive une baisse de ses bénéfices. De quoi accroître la pression sur son directeur général Peter Sands, arrivé à la tête du groupe il y a huit ans.
Plus d'articles du même thème
-
Nanobiotix confirme sa visibilité financière jusqu'en 2029
La société de biotechnologie a creusé ses pertes au premier semestre mais une augmentation de capital lui permet de disposer de plus de 110 millions d'euros de trésorerie. -
Le « Listing Act » redessine l’accès aux marchés actions des PME et ETI de croissance
Dans une tribune à L’Agefi, Vincent Le Sann, directeur général adjoint de Portzamparc BNP Paribas, explique les enjeux et les conséquences de cette législation voulue par l'Union européenne sur le marché du private equity. -
BlackRock lance trois portefeuilles modèles tokenisés avec Ondo Finance
BlackRock a conçu trois portefeuilles d’investissement qui s'échangeront sous forme de jetons numériques, rapporte le Wall Street Journal. Les portefeuilles seront tokenisés par Ondo Finance.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Mauvais procès« Trump ne veut pas que certains auteurs de crimes de masse soient dérangés »
Milena Jakšić, chercheuse au CNRS et autrice d’un livre sur la Cour pénale internationale, revient sur les attaques directes dont ce tribunal basé à La Haye fait l’objet. -
Troisième acteCumul emploi-retraite : les fins de carrière programmées pour cette fin d’année ne tiendront pas en 2027
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
Carrière et leadershipTestez et maîtrisez votre stress grâce aux chevaux
Les conseils du coach Jean-Christophe Walter pour vous transformer et dire adieu à votre charge mentale