
Santander se prépare à distribuer du crédit à la consommation en France
Banco Santander a déposé début novembre en France une demande de licence pour y distribuer du crédit automobile, quatre mois après la signature d’un accord-cadre entre Santander Consumer Finance, sa division de crédit à la consommation, et Banque PSA Finance, la captive de PSA Peugeot Citroën spécialisée dans le financement automobile. Une première étape dans la mise en œuvre de cet accord qui donne à Santander CF accès à 2 millions de clients finaux et 3.000 concessionnaires en France, où le groupe espagnol était jusqu’alors présent uniquement avec des activités de banque de gros.
L’accord conclu le 10 juillet pour une durée initiale de dix ans a pour objectif de créer un partenariat européen entre les deux groupes dans onze pays sous forme de sociétés communes dans la plupart des pays, ou d’accords commerciaux.
Une fois sa licence obtenue, Santander CF doit créer en France une coentreprise avec Banque PSA Finance qui lui permettra de distribuer du crédit auto sur ce nouveau marché. La joint-venture verra sans doute le jour au premier semestre 2015 et sera détenue et capitalisée à 50% par les deux acteurs. L’activité commune portera sur les nouveaux financements. Santander CF doit assurer le financement et Banque PSA Finance prendre en charge le marketing et les ventes.
Au-delà du crédit auto, l’objectif de Santander CF est également de se lancer dans le crédit à la consommation en France. Santander CF en propose déjà à 16,8 millions de clients dans treize pays d’Europe continentale: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.
Son projet d’implantation en France s’inscrit dans une stratégie de diversification géographique et d’expansion des activités de crédit à la consommation du groupe bancaire espagnol, déjà considéré comme le leader européen du secteur avec près de 60 milliards d’euros d’encours. Cette activité en Europe continentale représentait 18 % des bénéfices du groupe en 2013. En juin 2014, Santander a acquis l’activité de crédit à la consommation de GE Capital au Danemark, en Norvège et en Suède.
Ses ambitions ne sont pas seulement européennes. En septembre dernier, Santander a racheté la société canadienne de financement automobile Carfinco.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous préférons les obligations d'entreprise aux obligations d'Etat»
Wilfrid Galand, directeur stratégiste chez Montpensier Arbevel -
L’AMF veut se doter de nouveaux pouvoirs contre la criminalité organisée
Une proposition de loi visant à lutter contre la fraude financière et à renforcer la sécurité financière devrait être examinée prochainement par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Si certains se félicitent de cette évolution, d’autres s’interrogent sur la pertinence d’accorder au gendarme boursier des pouvoirs réservés jusqu’alors au juge pénal. -
«Les marchés pourraient connaître une phase de consolidation à court terme»
Grégory Huet, gérant de portefeuilles, associé chez Amplegest
Sujets d'actualité
ETF à la Une

DWS cote trois ETF de petites capitalisations
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Une séparation
Entre Gabriel Attal et Emmanuel Macron, le parti Renaissance vit la première rupture de son histoire
A Arras, dimanche, la rentrée politique du parti présidentiel s'est déroulée devant une salle vidée de ses ministres. Ces derniers craignaient d'être associés à la volonté de Gabriel Attal de couper tout lien avec Emmanuel Macron -
Edito
Reconnaissance de la Palestine : Macron dans le piège de la propagande
Qu’elle le veuille ou non, la position de la France, tout à sa volonté de faire entendre sa voix et redorer son blason dans le monde arabo-musulman, nourrit le narratif d’un camp plus que de l’autre -
Malaise
Reconnaissance de l'Etat de Palestine : Macron et les Français juifs, deux ans d'incompréhensions
Le chef de l'Etat tente de convaincre ceux qui voient dans la reconnaissance de l'Etat de Palestine une victoire accordée au Hamas, responsable des massacres du 7 octobre 2023