
PSA Peugeot Citroën muscle sa stratégie bancaire

Un an après RCI Banque, la filiale de crédit automobile de Renault, Banque PSA Finance, la captive de PSA Peugeot Citroën, commercialise par internet un livret d’épargne destiné aux particuliers, baptisé Distingo. Comme son rival, l’établissement entend diversifier ses sources de financement.
A l’instar de Zesto, l’offre de RCI Banque, Distingo a été élaboré en partenariat avec Arkea Banking Services, filiale du Crédit Mutuel Arkea, et propose lui aussi un taux de 5,5% garanti pendant 4 mois, avec un taux de base de 2,3%. En outre, «l’épargne collectée sera exclusivement utilisée pour financer le réseau et l’acquisition de véhicules par ses clients», assure Philippe Alexandre, le directeur général de Banque PSA Finance.
L’établissement espère collecter plus de 400 millions d’euros en 2013. La crise poussant les ménages à épargner, il ne serait pas surprenant que Distingo dépasse cet objectif. Pour mémoire, Zesto avait pulvérisé le sien –fixé à 500 millions d’euros– en collectant 893 millions en 2012. Lancé en France, Distingo sera déployé sur d’autres marchés en fonction des opportunités. A terme, les dirigeants espèrent collecter un milliard d’euros par an en vitesse de croisière grâce au livret. Ce montant représenterait 4,7% du bilan actuel de Banque PSA Finance, qui dépasse 21 milliards d’euros. Au 31 décembre 2012, 42% des financements provenaient du marché des capitaux, 23% de crédits bancaires et 20% de titrisations.
L’apport de l’épargne n’est donc pas vital pour l’établissement –qui a bénéficié d’une garantie d’Etat de 7 milliards d’euros en octobre. «Le besoin de refinancement est couvert pour plusieurs années. En revanche, c’est un appoint important pour asseoir le statut bancaire de Banque PSA Finance, qui facilite son refinancement, notamment auprès de la BCE», rappelle Jean-Baptiste Chatillon, directeur financier du groupe PSA.
Pour porter la nouvelle offre, Banque PSA Finance a créé une marque spécifique: PSA Banque. «Il s’agit de singulariser l’activité d’épargne au sein de l’établissement. Le nouveau livret n’est pas une action ponctuelle», indique Philippe Alexandre. La direction n’a pas donné de précisions sur les produits à venir, ni d’échéancier. A titre de comparaison, RCI Banque va lancer des comptes à terme et un compte courant pour atteindre 2,5 milliards d’euros de dépôts fin 2014.
Plus d'articles Banque & Assurance
-
La Suisse nationalise la gouvernance d’UBS
L'éditorial d’Alexandre Garabedian, directeur de la rédaction de L’Agefi -
L’assurance-vie en euros reste à l’épreuve de la hausse des prestations versées
Si les cotisations sur le fonds en euros accélèrent en 2023 (+5%), la collecte nette sur ce type de support reste négative. -
Ethos accentue son dialogue actionnarial sur le climat et le numérique
La fondation suisse a mené plus de 700 actions avec des sociétés domestiques. A l’international, la biodiversité devient un thème prioritaire.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
-
Tribune libre
«La forêt a tout pour plaire aux investisseurs». La tribune de Christelle Sauvage et Raphaël de Valence
«La détention d’une forêt permet de transmettre à ses descendants un actif tangible et durable dans des conditions fiscalement avantageuses» -
Lancée
Réforme des retraites: l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars
« Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre », a indiqué Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, lors d'une conférence de presse -
Inquiétude
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky prévient du risque d’un conflit de plusieurs années
Kiev demande à ce que l’Union européenne accélère sur ses livraisons d’armes et sur les sanctions visant Moscou