« Nous avons formé 192 professionnels depuis 2013 »

La parole à Chris Hollis, président du Cliff, association française des professionnels de la communication financière et des relations investisseurs
Morgane Remy

Chris Hollis, président du Cliff, association française des professionnels de la communication financière et des relations investisseurs

Pourquoi les relations investisseurs sont-elles devenues stratégiques ?

Il y a cinq facteurs essentiels : 1) l’animation de la cote s’est internationalisée, 2) sur des marchés qui se sont complexifiés avec des crises successives 3) auprès d’intervenants aux profils de plus en plus diversifiés, notamment avec l’arrivée d’investisseurs dans la dette, 4) dans un contexte de contraintes réglementaires accrues. Et ce, 5) tout en devant faire face à l’accélération de la transmission de l’information avec internet et les réseaux sociaux. Surtout, les entreprises ont réalisé que les relations investisseurs ne servaient pas seulement à animer l’action en Bourse mais aussi à transmettre leur ressenti des marchés à la direction, pour leur permettre d’être toujours plus à l’écoute et donc plus réactifs. Le « feedback » du marché permet ensuite de se comparer, de pouvoir prendre du recul et de donner du contexte aux choix internes, ce qui est précieux pour ne pas se laisser distancer par un concurrent.

Trouver le bon responsable des relations investisseurs devient donc indispensable ?

Tout à fait ! Dans le contexte actuel, trouver un bon candidat est un défi. Il y a deux méthodes : recruter en externe un spécialiste des relations investisseurs ou un ancien professionnel des marchés, ou promouvoir en interne un professionnel qui connaît très bien l’entreprise.

Le Cliff propose deux formations. D’où vient cette initiative ?

Avec l’Université Paris-Dauphine, nous avons développé deux formations uniques au métier, sur les bases et en perfectionnement, avec une certification (pour ceux qui souhaitent à la fois se spécialiser en relations investisseurs et valider leurs compétences). Depuis 2013, 192 professionnels ont été formés. Mais la véritable force du Cliff tient à son réseau, constitué de 225 adhérents, qui échangent sur des problématiques – notamment réglementaires – et les bonnes pratiques du métier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...