Nicolas Moreau annonce son départ d’Axa
Souvent présenté comme le favori à la succession d’Henri de Castries à la tête d’Axa, Nicolas Moreau a tiré les conclusions du choix d’un autre candidat, en l’occurrence Thomas Buberl. L’actuel PDG d’Axa France et membre du comité de direction d’Axa quittera le groupe le 30 juin 2016. «Son remplacement sera annoncé prochainement», indique un communiqué de la compagnie publié mercredi.
Fin mars, Henri de Castries avait créé la surprise en annonçant son départ d’Axa avant la fin de son mandat. Le dirigeant a laissé la place à un tandem composé de Denis Duverne à la présidence et de Thomas Buberl, à la direction générale. La nomination de ce dernier avait davantage encore constitué une surprise aux yeux des observateurs, cet Allemand de 43 ans inconnu dans l’Hexagone devenant ainsi le patron d’une des plus grandes institutions financières mondiales.
«Beaucoup d’entre nous sont tristes de voir Nicolas quitter Axa, mais nous comprenons sa décision et je sais qu’il connaitra une très grande réussite dans ses futurs projets», déclare Henri de Castries dans le communiqué.
Au total, Nicolas Moreau aura passé 25 ans chez Axa. Après un début de carrière au sein de la direction financière du groupe, il avait rejoint Axa Investment Managers en 1997, avant de prendre la direction générale du gestionnaire d’actifs de 2002 à 2007. Il avait ensuite dirigé les activités du groupe au Royaume Uni et en Irlande, avant de revenir à Paris pour prendre les rênes d’Axa France.
Plus d'articles du même thème
-
La croissance de Korège porte Matmut au premier semestre
L’assureur mutualiste voit son volume d’affaires croître de plus de 45% à 2,6 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, toutes activités confondues, notamment grâce à la bonne dynamique en épargne-prévoyance et à l’intégration de Korège, l'ex-HSBC vie. -
Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Parmi les objectifs du prochain plan stratégique 2027-2029 baptisé Growing forward, le déploiement massif de l’IA figure en bonne place. Les enjeux liés sont élevés, autant que les espoirs de l’assureur qui compte sur une mécanique d’industrialisation bien précise pour conquérir de nouvelles parts de marché. -
Santander remporte son appel contre Axa dans l’affaire des polices d’assurance emprunteur
La Cour d'appel de Londres a donné raison à Santander dans son bras de fer judiciaire avec Axa au sujet des assurances emprunteur PPI. Elle infirme ainsi une décision de première instance qui condamnait la banque espagnole à verser quelque 677 millions de livres à l’assureur français.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
- En plein défi réglementaire, Revolut fait face à une cyberattaque
Contenu de nos partenaires
-
OmbreEn vendant le F-35 à l'Arabie Saoudite, Washington risque-t-il de l'offrir à la Chine ?
L’Administration Trump a donné son aval pour la vente de 48 avions furtifs F-35 à Riyad. Ce projet de contrat nourrit les craintes de certains observateurs au sujet des pactes liant l'Arabie saoudite et Pékin -
Démocratie fictiveLégislatives en Russie : quels sont les quatre partis que le Kremlin autorise à concourir ?
Les Russes sont appelés à renouveler la chambre basse de leur Parlement. Au cours de ce scrutin sous tension et sans suspense, le pouvoir exécutif tolère la présence de quatre partis non hostiles à la guerre en Ukraine -
Affaire Renault : Rachida Dati, avocate de son contrat d'avocate
L'ancienne ministre a tenté de justifier sa mission, rémunérée 900 000 euros, par le constructeur automobile. Son interrogatoire se poursuivra lundi 21 septembre