Monte Paschi compte sur le marché pour refaire sa solvabilité

Le plan de recapitalisation de l'établissement italien, qui a échoué aux stress tests bancaires, pourrait atteindre deux milliards d’euros
Antoine Landrot

Le gouverneur de la Banque d’Italie Ignazio Visco avait indiqué vendredi dernier que Monte dei Paschi di Siena et Banca Carige, deux des quatre établissements transalpins ayant échoué au test de résistance européen la semaine dernière, allaient présenter sous peu leur projet de recapitalisation. Monte Paschi – qui a affiché le plus mauvais résultat de toutes les banques décortiquées par la BCE avec un déficit en fonds propres de 2,11 milliards d’euros – n’a pas tardé, en annonçant dimanche qu’elle pourrait combler intégralement ce manque par une augmentation de capital.

Un choix si radical pourrait surprendre, si ses dirigeants le confirmaient: les rumeurs récentes faisaient état d’un recours important, mais non total, au marché. En effet, rien ne garantit que la demande soit au rendez-vous pour un tel montant. D’une part parce que ce serait un pari risqué: Monte Paschi affiche une santé financière d’autant plus chancelante (elle a accusé une nouvelle perte au deuxième trimestre en raison d’une hausse importante de ses provisions pour créances douteuses) que les perspectives économiques de l’Italie ne poussent pas à l’optimisme. D’autre part parce qu’elle a déjà largement sollicité les investisseurs, lors de son augmentation de capital de 5 milliards d’euros en juin. On ignore si ses actionnaires répondraient présents, parmi lesquels Axa – qui avait souscrit à l’augmentation de capital il y a cinq mois. Mais une source a indiqué à Reuteurs que les banques qui avaient souscrit à l’opération de juin seraient prêtes à répondre à un nouvel appel.

Dans son communiqué, Monte Paschi précise que le renforcement de sa solvabilité passerait aussi par des cessions d’actifs. Elle exclut en revanche de convertir en capital le solde de l’aide publique reçue en 2013 et non encore remboursée – une opération qui équivaudrait à une nationalisation partielle, une perspective que le Trésor italien a d’ailleurs déjà refusé la semaine dernière. Le 29 octobre, Alessandro Profumo, le président de Monte Paschi, envisageait de demander un report du remboursement de 750 millions d’euros d’aides afin d’assainir son bilan, auquel le Trésor n’est pas opposé.

La banque a également rejeté tout nouveau recours à l’aide de l’Etat. De même qu’elle n’évoque aucun projet de rapprochement avec une autre banque, une idée qui agite pourtant les marchés.

Son conseil d’administration doit se réunir mercredi 5 novembre pour approuver ce projet de recapitalisation.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...