Monte dei Paschi pourrait annoncer une perte de 3 milliards d’euros au premier semestre
La banque italienne Montei dei Paschi di Siena (MPS) aurait subi une perte de plus de 3 milliards d’euros au titre du premier semestre en raison de provisions pour créances douteuses, croit savoir le journal allemand Börsen Zeitung, dans son édition de mardi.
Hier après midi, MPS n’avait toujours pas réagi à ce chiffre.
Fin juin, l’Etat italien et la Commission européenne sont parvenus à un accord sur la recapitalisation préventive de la banque gravement fragilisée par le poids des prêts non performants à son bilan. En 2016, MPS a enregistré 3,2 milliards d’euros de perte.
Six mois de travail et de négociations serrées avec les institutions européennes ont été nécessaires pour mettre au point la recapitalisation d’environ 8 milliards d’euros, dont 3,9 milliards injectés directement de l’Etat.
En contrepartie, la banque s’est engagée à réduire ses effectifs. L’institution financière a annoncé en juillet la suppression de 22% des emplois d’ici 2021 (environ 5500 salariés) ainsi que la fermeture de 600 agences sur les 2000 que compte le groupe.
Grâce à ses mesures, la banque aurait déjà récupéré 5,5 milliards d’euros de dépôts au premier trimestre.
Plus d'articles du même thème
-
Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
Les deux banques envisageraient une offre conjointe sur Banco BPM qui est déjà détenu à près de 30% par le Crédit Agricole et fait l’objet d’un projet de reprise par sa compatriote Monte dei Paschi. -
Wero engage sa seconde croisade en Europe, soutenu par BNP Paribas
Après le paiement entre particuliers, l'European Payments Initiative (EPI) s’attaque au marché des commerçants, en commençant par la vente en ligne, avec Wero for Merchants. Cette brique est déployée progressivement en Europe grâce à l’adhésion de grands groupes comme Decathlon ou Air France KLM. -
BNP Paribas s'engage sur cinq ans avec Google Cloud
Quelques mois après avoir signé avec Mistral, BNP Paribas cultive sa stratégie multicloud et multimodèle en signant un accord avec Google Cloud.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le nouveau cadre SFDR se précise mais des désaccords demeurent chez les professionnels
- La France recule au 29ᵉ rang mondial du classement retraite de Natixis IM
- L’Europe lance un Pacte des investisseurs institutionnels européens pour la tech européenne
- Les assureurs ont orienté leurs achats vers la dette longue en 2025
- La Caisse des Dépôts va cesser de souscrire des obligations d'entreprises pétrolières
Contenu de nos partenaires
-
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé -
IA : la Chine et les Etats-Unis vont instaurer un canal de communication spécifique aux incidents
En plus de ce canal de communication qui doit permettre de faire face aux incidents liés à l’IA, un dialogue bilatéral sur la nouvelle technologie a été mis en place -
« L’extrême droite a triché » : comment une vidéo sur Facebook a fait annuler l’élection municipale à Montargis
L’annulation de l’élection municipale à Montargis à la suite de la diffusion d’une vidéo diffamatoire sur Facebook pourrait créer un précédent juridique inédit. Le RN souhaite faire appel.