
Michel Lucas, architecte du Crédit Mutuel, est décédé

Michel Lucas, dirigeant historique du Crédit Mutuel, est décédé le lundi 3 décembre, a annoncé mardi matin la banque mutualiste dans un communiqué. Il avait 79 ans.
«Avec lui disparaît le grand architecte du Crédit Mutuel, celui qui, le premier, a mis la technologie au service de l’humain et conduit une stratégie ambitieuse de diversification et de croissance, dont le point d’orgue restera l’acquisition du CIC», indiquent dans un communiqué Nicolas Théry et Daniel Baal, respectivement président et directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui regroupe 11 fédérations de Crédit Mutuel et le CIC.
L’informatique, clé de la réussite
Né à Lorient, c’est pourtant à Strasbourg que Michel Lucas commence sa carrière en 1971. Cet informaticien placera la technologie au coeur de son action, donnant une longueur d’avance à la fédération alsacienne. Le Crédit Mutuel Centre-Est Europe agrège ainsi autour de lui et de sa technologie un nombre croissant de fédérations, puis signe, en 1998, le rachat du CIC, au nez et à la barbe de ses concurrents. Le groupe coopératif, premier à se lancer dans l’assurance dans les années 70, poursuit aussi sa diversification hors des services bancaires, comme en témoigne son plan stratégique présenté mi-novembre.
Michel Lucas cumule les mandats au sein du Crédit Mutuel, et son style de management autoritaire laisse aussi des traces. La fin de son mandat est marquée par le conflit quui l’oppose à Jean-Pierre Denis, patron du Crédit Mutuel Arkéa, engagé aujourd’hui dans un mouvement de sécession.
«La date de ses obsèques n’est pas encore connue. Tous les élus et salariés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale respecteront une minute de silence à sa mémoire le jeudi 6 décembre à 14 heures», précise le communiqué du groupe.
Plus d'articles du même thème
-
Premières faillites des spécialistes en prêts auto «subprime» aux Etats-Unis
Plusieurs signaux s’étaient déjà allumés sur ce marché, fin 2023 avec la hausse des prix des automobiles post-covid. Depuis le début de l’année survient la fermeture d’autres établissements prêteurs, en l'occurrence plutôt des concessionnaires qui assuraient aussi les financements avant de les titriser via des ABS auto. -
Le conseil d’administration de Sabadell rejette à nouveau l’offre de BBVA
Le troisième actionnaire de la banque catalane a par ailleurs invité BBVA à relever son offre, afin qu'elle soit acceptée par au moins 50% des actionnaires. -
Arkéa et Bpifrance se lancent dans le financement de la défense
Cette nouvelle solution de financement court terme baptisée Avance Défense + aidera à financer et sécuriser la trésorerie des PME et ETI qui conçoivent et produisent des équipements de défense.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?