Londres compte sévir contre les abus tarifaires des énergéticiens
Le gouvernement britannique a décidé de s’attaquer sans tarder aux hausses de prix jugées abusives des fournisseurs d’électricité et de gaz («utilities»). Politiquement sensible, ce sujet récurrent refait surface à quelques semaines d’une élection législative anticipée prévue pour le 8 juin, ce qui est loin d’être une coïncidence. «Lorsque une élection est annoncée, il y a des dossiers en phase finale de préparation sur lesquels nous devons nous pencher s’ils peuvent être finalisés à temps», a déclaré hier lors d’une audition au Parlement Greg Clark, ministre en charge de l’Energie et des Entreprises.
Attendu de longue date, le livre vert gouvernemental qui concerne la régulation des «utilities» sur le marché des particuliers «pourrait être publié dès la semaine prochaine», selon les analystes de RBC Capital. Malgré plusieurs appels à la modération des prix, la nouvelle hausse décidée la semaine dernière par la filiale britannique d’EDF semble avoir constitué un catalyseur. L’énergéticien, qui avait déjà annoncé une augmentation de ses tarifs fin 2016, va encore les relever de 7,2% en moyenne à compter du 21 juin. Il a expliqué sa décision par la nécessité de dégager «une marge équitable» afin d’être en mesure d’investir à long terme.
Dermot Nolan, directeur général de l’Ofgem, l’agence de régulation du secteur, estime que ce dernier relèvement «est difficile à justifier» et qu’il montre une nouvelle fois que le marché de l’énergie «ne fonctionne pas dans l’intérêt de tous les consommateurs». Depuis le début de l’année, la plupart des grands intervenants sur le marché britannique (SSE, Npower, Scottish Power et E.ON) ont annoncé des hausses de tarifs, à l’exception de Centrica qui a gelé les siens.
En dépit des mesures prises par les pouvoirs publics afin d’inciter les particuliers à changer de fournisseur d’énergie, un rapport publié en 2015 par la Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité britannique de la concurrence, a calculé que les ménages ont payé sur la période 2009-2013 un surcoût de 1,2 milliard de livres (1,43 milliard d’euros) en préférant le statu quo. Afin de prouver que le marché résidentiel est bien ouvert à la concurrence, le syndicat professionnel Energy UK a souligné la semaine dernière qu’environ 1,3 million de consommateurs avaient conclu un contrat avec un nouveau fournisseur au premier trimestre 2017.
Plus d'articles du même thème
-
Le nouveau cadre SFDR se précise mais des désaccords demeurent chez les professionnels
À l'heure des arbitrages décisifs sur la révision du règlement européen sur la finance durable, les acteurs de la gestion défendent leur vision et s'interrogent sur la place à accorder à la « transition » dans les stratégies d'investissement. -
David Angel et Eric Heleine (FIX) : «Le protocole de trading devient toujours plus important avec la digitalisation des marchés»
A l’occasion de la Conférence FIX Trading France qui se tenait jeudi 17 septembre à Paris, les deux co-présidents du comité FIX Trading Community pour la France, respectivement directeur Europe continentale de Virtu Financial et directeur eTrading et Data chez BNP Paribas AM, analysent les nouvelles tendances dans le trading. -
Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
La consultation sur l’union de l’épargne et de l’investissement et la compétitivité du secteur bancaire européen qui se termine ce 17 septembre a eu beaucoup de succès. Les acteurs de la Place n’ont pas hésité à commenter et abonder dans le sens des propositions de la Commission.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Contenu de nos partenaires
-
ContradictionsViolences sexuelles : qui pour juger les viols ?
En commission, les députés débutent l'examen de la loi intégrale sur les violences sexuelles. La création de juridictions spécialisées dans ces affaires pourrait ankyloser davantage une justice déjà critiquée pour sa lenteur -
Catalogués« Il faut lutter contre les professionnels de l'impayé ! » : Vincent Jeanbrun veut un fichier des locataires mauvais payeurs
Le ministre du Logement s'est dit à plusieurs reprises favorable à une sorte de fichier pour ceux qu'il surnomme « les professionnels de l'impayé ». Il dit s'inspirer du modèle québécois, effectivement plus protecteur du droit de propriété -
AgismeAu Maroc, des élections législatives sans jeunes
Le pays vote mercredi pour renouveler le Parlement, mais les revendications de la jeunesse exprimées pendant le mouvement Gen Z 212, et rappelées après les événements de Ceuta, sont totalement passées au second plan