
L’intégration de la CNP évite une année blanche à la Banque Postale

Lors de la présentation des résultats de La Poste, le groupe a dévoilé les premiers résultats annuels de La Banque Postale prenant en compte l’intégration de la CNP qui a eu lieu au mois de mars dernier.
Forte des résultats de l’assureur, la banque, qui a accueilli son nouveau directeur général Philippe Heim en septembre dernier, a présenté un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros, en hausse de 36,8% par rapport à 2029 et un résultat d’exploitation (part du groupe) de 4,5 milliards d’euros.
Hors intégration de CNP, le résultat apparaît, en toute logique, moins flamboyant. Le produit net bancaire de la banque, toujours à périmètre et changes constant, baisse de 2,6%, à 5,43 milliards d’euros. Cependant, la Banque Postale évite de passer dans le rouge et maintient un résultat positif, à périmètre constant, de 58 millions d’euros, contre 820 millions en 2019.
Une banque très capitalisée
Comme les autres structures du secteur, la Banque Postale a souffert de la baisse de ses marges d’intérêt (-8%). Elle a vu son bénéfice amputé par la hausse de 496 millions d’euros du coût du risque, passé de 178 millions d’euros fin 2019 à 674 millions d’euros fin 2020.
Les revenus de la banque de détail atteignent 5 milliards, en baisse de 3,3% par rapport à 2019. Ceux de l’assurance (hors CNP), totalisent 273 millions d’euros, en hausse de 8,7%, avec des revenus issus de l’assurance vie stables et de l’assurance IARD en progression de 9%. Enfin, la gestion d’actifs lui rapporte 161 millions d’euros, en hausse de 3,6%, en ligne avec la progression des commissions.
Ses ratios prudentiels ont bondi avec l’entrée de la CNP. Son ratio de solvabilité est passé de 16,2% à 24,5% et son ratio de fonds propres durs (CET1) a gagné 8,2 points de pourcentage, passant de 12,2% à 20,4%.
C’est la même tendance qui est observée du côté de l’efficacité opérationnelle, puisque le coefficient d’exploitation de la banque (le ratio des charges sur les revenus) est aujourd’hui de 74,4% en nette amélioration par rapport aux 83,8% affichés en 2019, avant l’arrivée de la CNP.
La banque doit donner davantage d’informations sur sa stratégie la semaine prochaine lors de la présentation de ses résultats détaillés.
Plus d'articles du même thème
-
François Collet prend la succession de Jean-Charles Mériaux chez DNCA
Il deviendra directeur de la gestion de l'affilié de Natixis IM à compter du 1er octobre. Il était retourné chez DNCA en 2017. -
NCI cède la PME normande Sopano à FrenchFood Capital
FrenchFood Capital est accompagné de quatre investisseurs régionaux pour mettre la main sur ce spécialiste des étiquettes adhésives pour l'agroalimentaire. -
UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
Le fournisseur segmente les indices MSCI World et MSCI USA en expositions autour des plus importantes capitalisations et... sans elles.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux
Contenu de nos partenaires
-
Chute de Bayrou : vue de Londres, la crise française fait figure d’avertissement
La démission forcée de François Bayrou est interprétée outre-Manche comme la preuve de l'impossibilité de gouverner au centre en France. Face à la popularité en baisse de Keir Starmer, les Britanniques redoutent une crise politique similaire d’ici quelques années -
Compromis
La piste de la taxation des « plus values latentes », alternative (plus raisonnable) à la taxe Zucman
Pour trouver un compromis avec le parti socialiste afin de faire adopter un budget, une taxation accrue des plus hauts patrimoines semble de plus en plus probable. Des experts poussent la piste des « plus-values latentes ». Explications -
La bourse de New York ouvre en légère hausse, avant l'annonce des données sur l'emploi aux États-Unis
Washington - La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mardi, dans l’attente de données sur l’inflation et sur l’emploi aux Etats-Unis, qui pourraient peser sur la trajectoire monétaire privilégiée par la Fed d’ici à la fin de l’année. Dans les premiers échanges, l’indice Nasdaq prenait 0,27% et l’indice élargi S&P 500 grappillait 0,11%. Le Dow Jones était proche de l'équilibre (+0,02%). Nasdaq © Agence France-Presse