Les revenus des BFI entament un timide rebond

Après une baisse de 4% en 2017, 2018 devrait se solder par la première hausse depuis 2012.
Julien Beauvieux
hausse envolée augmentation cours rebond
Les grandes BFI mondiales devraient enregistrer une hausse annuelle de 3% des revenus sur 2018.  -  Crédit Fotolia

Malgré une baisse de leur activité au troisième trimestre, les grandes BFI mondiales devraient terminer 2018 sur une note positive. Alors que le rebond de leur rentabilité se fait toujours attendre, l’étude trimestrielle de Coalition anticipe désormais une hausse annuelle de 3% des revenus sur 2018, après un repli de 4% l’an dernier. Emmené par l’activité actions, qui devrait progresser cette année de 11%, ce rebond marquerait la première progression des revenus depuis au moins 2012.

Réalisée sur la base d’un échantillon de cinq grandes BFI américaines et de sept groupes européens, l’étude Coalition pointe toujours les difficultés des activités FICC (taux, change et matières premières). «Les revenus [du segment] ont chuté en raison des pressions sur les marges et d’une plus faible activité des clients sur le crédit et le compartiment taux du G10, seulement partiellement compensées par la solidité des produits sur les pays émergents et les matières premières», indique Coalition. Au troisième trimestre, les revenus du segment ont ainsi plongé de 8% malgré une bon niveau d’activité également constaté sur les devises du G10 (+18%).

A fin septembre, l’activité globale ne progresse plus que de 4%, alors que les BFI avaient bénéficié du rebond de la volatilité au premier trimestre pour signer leur meilleur début d’année depuis 2015. Parmi les signaux encourageants figure en revanche la bonne tenue des activités de banque d’investissement, qui devraient finir l’année sur une croissance de 2%. Au troisième trimestre, la stagnation des marchés primaires de dette (-1%) et le conseil M&A (-1%) a été compensée par la forte hausse des activités des marchés primaires actions, grâce aux IPO.

{"title":"","image":"193781»,"legend":"","credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...