Les professionnels de la finance expriment à nouveau des désirs de mobilité
Après plusieurs années d’attentisme dans le contexte de crise, la volonté de mobilité des professionnels de la finance est forte en France. Selon une enquête réalisée par eFinancial Careers, 86% des 403 financiers interrogés sont en recherche d’emploi, alors que les deux tiers exercent déjà dans le secteur.
Si cette recherche reste majoritairement motivée par des considérations classiques (évolution de carrière pour 49% et meilleure rémunération pour 36% des répondants), de nouvelles aspirations ont émergé avec l’installation du marasme et la remise en cause des modèles économiques des banques. La quête d’un nouveau défi face à une certaine lassitude est évoquée dans 24% des réponses, et la recherche d’une culture d’entreprise qui corresponde à ses aspirations dans 18%.
«Les crises déclenchent des désirs de reconversion. Les candidats sont aujourd’hui davantage attirés qu’avant par les boutiques indépendantes et l’aventure entrepreneuriale», indique Julia Lemarchand, responsable éditoriale chez eFinancial Careers.
Pour autant, les recherches s’avèrent frustrantes: 87% des candidats les jugent difficiles, voire très difficiles – ce dernier item représentent 45% des réponses. La moitié (48%) recherche un emploi depuis plus de six mois; la proportion atteint 71% chez les jeunes diplômés. Un tiers des candidats ne reçoit de réponse pour aucune sollicitation, quand bien même le nombre médian de candidatures mensuelles atteint le chiffre de cinq. Un quart de l’ensemble des candidatures se concrétise par un premier entretien. Mais à l’issue de ce dernier, 57% n’ont aucun retour des recruteurs.
Ceux-ci devraient bénéficier de ce rapport de force. Pourtant, «les entreprises expliquent qu’elles peinent à trouver les candidats adéquats, explique James Bennett, directeur général d’eFinancialCareers. L’environnement en mutation explique leur difficulté à trouver des compétences répondant à leurs besoins». Les bouleversements des modèles et les puissantes contraintes réglementaires ont modifié les attentes de postes.
Aujourd’hui, les recruteurs recherchent particulièrement les compétences de programmation et de traitement de bases de données, d’analyse du risque et les professions d’audit et de comptabilité. En outre, ajoute Julia Lemarchand, «les institutions privilégient aujourd’hui les doubles, voire triples compétences. La segmentation des métiers que l’on observait avant la crise recule».
Plus d'articles du même thème
-
«Des phases de consolidation pourraient offrir des occasions de renforcer une exposition sur le yen»
Michaël Nizard, responsable de la gestion multi-asset et overlay chez Edmond de Rothschild AM. -
Les acheteurs de dette française attendent beaucoup du prochain quinquennat
Pour Alexandre Stott, économiste chez Goldman Sachs, la croissance de la France restera trop faible pour envisager une réduction rapide du déficit public. En revanche, les investisseurs attendent une clarification des orientations politiques du pays pour acheter davantage de dette. -
Rexel veut muscler son jeu aux USA avec le rachat de GCG pour 1,4 milliard de dollars
Le distributeur de matériel électrique Rexel renoue avec la croissance externe en s'offrant une plateforme spécialisée dans les infrastructures.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Comptes publicsLa réponse à la « crise » du pouvoir d’achat est dans la croissance
La France paie les erreurs des politiques économiques depuis 30 ans. La faiblesse de la croissance ne permet pas une hausse des salaires suffisante pour soutenir le pouvoir d'achat -
Visite du pape en France : à Paris, 800 000 personnes ont assisté à sa messe place de la Concorde
Devant 700 000 personnes assistant à sa grande messe sur la place de la Concorde, samedi 26 septembre, Léon XIV a encouragé les chrétiens « à sans cesse rayonner et transmettre la vie, la paix et l’Amour de notre Seigneur bien-aimé, Jésus-Christ » -
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé