Les pièces du puzzle CDC-CNP-La Poste se mettent en place

Les protagonistes du dossier sont parvenus à s’accorder sur une valorisation de La Poste. La demande de dérogation d’offre sur CNP sera déposée cette semaine.
Alexandre Garabedian

Lancé fin août 2018, l’adossement de la CNP à La Banque Postale, moyennant une montée de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au capital de La Poste, a franchi la semaine dernière une étape décisive. Après la signature d’un nouveau partenariat industriel entre la banque, l’assureur et le groupe BCPE, l’Etat et la CDC ont trouvé de leur côté un protocole d’accord sur une valorisation de La Poste autour de 7 milliards d’euros, un peu au-dessus de son prix de 6,2 milliards d’euros dans les comptes de l’institution de la rue de Lille, indiquent plusieurs sources, confirmant une information des Echos. Pour monter de 26% à 66% au capital de La Poste, la CDC devrait donc verser, en plus de l’apport de ses 40,8% dans CNP, une soulte de l’ordre du milliard d’euros.

Si les négociations ont été rudes, «les liens capitalistiques existants entre les différents protagonistes obligent chacun à un certain équilibre», remarque un proche du dossier. A l’origine, la fourchette des valorisations allait de 4 à 12 milliards d’euros...

Les activités de la Sfil seraient intégrées au sein de la CDC

La soulte ne tiendrait pas compte de l’issue du dossier Sfil, la banque de financement des collectivités locales dont l’Etat détient 75% au côté de la CDC (20%) et de la Banque Postale (5%). Vendredi, les réunions se poursuivaient sur le sujet, la Caisse des dépôts étant appelée à prendre la majorité du capital et l’Etat à redescendre autour de 20%. Sur le plan industriel, les activités de la Sfil seraient recentrées sur le refinancement des prêts aux collectivités locales ainsi que des crédits export jusqu’à quelques centaines de millions d’euros, et seraient intégrées au sein de la CDC. Bpifrance récupérerait le front-office des crédits exports.

La Banque Postale devrait à présent déposer cette semaine auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sa demande de dérogation au lancement d’une offre publique d’achat sur le solde du capital de CNP Assurances. Un élément capital dans l’équilibre financier du projet. La commission de surveillance de la Caisse des dépôts devrait quant à elle rendre son avis formel courant juillet et publier pour l’occasion un rapport détaillé sur l’opération.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...