Les mutuelles d’assurance trouvent matière à muscler leurs fonds propres
Les mutuelles d’assurance voient s’élargir la palette des outils financiers à leur disposition. Le projet de loi Hamon sur l’économie solidaire et sociale, présenté le 24 juillet en Conseil des ministres, prévoit la création de certificats mutualistes. Ce dispositif, qui a fait l’objet d’une consultation avec les associations professionnelles en début d’année, permettra aux intéressées de renforcer leurs fonds propres.
Sociétés de personnes et non de capitaux, les mutuelles d’assurance assoient leur solidité sur la mise en réserve de leurs résultats, qu’elles peuvent compléter par des émissions de titres participatifs et subordonnés. Mais elles ne disposaient pas jusqu’à présent de la même souplesse que les banques coopératives, qui ont le droit d'émettre des parts sociales et des certificats coopératifs d’associé ou d’investissement (CCA et CCI).
Les certificats mutualistes doivent combler ce manque. Dépourvus de droit de vote ou de droit sur l’actif, ils ne pourront être émis qu’auprès des sociétaires, adhérents ou clients de la mutuelle, de ses filiales ou d’autres organismes émettant eux-mêmes des certificats. La Macif, par exemple, qui a placé fin février un emprunt subordonné pour muscler ses fonds propres, pourrait vendre les titres directement auprès de ses sociétaires, ou aux clients de sa filiale Mutavie, société par actions. La rémunération des certificats, variable et décidée en assemblée générale, sera soumise comme pour les parts sociales à un plafond, fixé par décret. L’Autorité de contrôle prudentiel devra approuver au préalable les programmes d’émission et de rachat, et les assureurs auront un devoir de conseil lors de la vente des titres.
Ceux-ci seront assimilables aux fonds propres de qualité maximale. Le gouvernement estime que les montants totaux émis pourraient représenter jusqu’à 20 points de gains de solvabilité. «A ce stade, il est difficile d’établir un chiffrage, nuance un assureur. La mesure répond aux besoins d’un certain nombre de mutuelles qui auraient besoin rapidement d’augmenter leurs fonds propres, et est positive pour l’ensemble du secteur dans la perspective des normes Solvabilité 2».
Les certificats pourraient aussi être utilisés dans le cadre des sociétés de groupe d’assurance mutuelle, pour matérialiser le lien de solidarité entre les différentes structures composant la Sgam.
Plus d'articles du même thème
-
La France espère fédérer le G7 sur la résolution des déséquilibres mondiaux
Face à une Chine puissante par ses exportations mais entraînant d’importants déséquilibres macroéconomiques, Roland Lescure souhaite faire adopter aux ministres des finances du G7 une méthode de résolution et une coopération renouvelée. -
Olivier Blanchard relance son projet de dette commune européenne
L'ex-directeur général du FMI et Angel Ubide, cadre de Citadel, viennent de préciser leur proposition pour créer des eurobond et doter la zone euro d'un actif refuge. Une solution taillée pour désamorcer les oppositions politiques, alors que l'Europe veut gagner en souveraineté financière. -
Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
La responsable des fusions-acquisitions de la banque d’investissement du Crédit Agricole a débuté dans le monde du M&A au milieu des années 90. Elle ne l’a plus quitté depuis et explique comment elle a réussi à atteindre son poste actuel tout en distillant des conseils aux femmes souhaiteraient faire carrière dans ce métier encore très masculin.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Reprise en mainLe grand ménage de Bruno Retailleau au sein de LR
Le renouvellement des instances locales du parti, en juin, devrait se traduire par un grand remplacement des cadres pro-Wauquiez par les amis du président et candidat des Républicains -
Trop-pleinLa France agricole malade de ses lois
La loi d'urgence agricole, réclamée par les agriculteurs lors des manifestations du début de l'année, sera débattue à l'Assemblée cette semaine. Avec un potentiel de déception important... Comme pour les précédentes -
EditorialScandale périscolaire à Paris : une affaire de plus en plus politique
Enquêtes, justice, colère des parents et... offensive des insoumis : Emmanuel Grégoire est loin d’en avoir fini avec ce scandale