Les dépôts logés dans les banques grecques ont fondu de 8% depuis le début de l’année
C’est un autre facteur de risque pour le profil de crédit des banques grecques. D’après les estimations de Moody’s, qui se base sur des discussions avec des établissements sous notation et des données publiques, les dépôts de la clientèle du secteur privé ont diminué de 8% depuis janvier. Le mouvement s’est accéléré en mai et juin sur fond de tensions politiques croissantes et d’incertitudes relatives au soutien des créancier internationaux, indique l’agence de notation dans son «Weekly Credit Outlook».
Nondas Nicolaides, analyste senior chez Moody’s, précise que la moitié de ce déclin est imputable à la récession, les clients puisant dans leurs dépôts pour compenser la baisse de leurs revenus. «Des déposants, rendus soucieux par la santé financière des banques locales, ont également transféré des fonds à l'étranger et converti leurs dépôts en pièces d’or, tandis que d’autres ont placé leurs liquidités dans des coffres bancaires», poursuit l’analyste.
Une possible aggravation de ce phénomène fait peser «un risque de liquidités majeur sur les banques grecques». «Un déclin des dépôts de plus de 35% - à peu près égal aux actifs liquides du système bancaire consolidé et à la disponibilité de financement de la BCE - sur une courte période de temps, entraînerait une grave crise de liquidités parmi les banques», prévient Nondas Nicolaides.
Le financement de la BCE via des transactions repo, sur lequel se reposent fortement les banques grecques, devrait contribuer à alléger les pressions sur la liquidité, tant que cette méthode reste disponible. «Avec le déclin des dépôts de la clientèle, nous pensons que les banques grecques vont trouver extrêmement difficile de réduire leur dépendance au financement de la BCE, ce qui est pourtant leur objectif principal dans le cadre des plans de financement signés avec la banque centrale grecque», prévient Moody’s.
Hier soir, en ouvrant le débat sur le plan d’austérité de 28 milliards d’euros, condition sine qua non au maintien du soutien du FMI et de l’Union européenne, le Premier ministre grec, Georges Papandréou a estimé que ce vote constituait «l’unique chance de la Grèce de se redresser». Le vote doit intervenir mercredi au Parlement.
Plus d'articles du même thème
-
La France espère fédérer le G7 sur la résolution des déséquilibres mondiaux
Face à une Chine puissante par ses exportations mais entraînant d’importants déséquilibres macroéconomiques, Roland Lescure souhaite faire adopter aux ministres des finances du G7 une méthode de résolution et une coopération renouvelée. -
Olivier Blanchard relance son projet de dette commune européenne
L'ex-directeur général du FMI et Angel Ubide, cadre de Citadel, viennent de préciser leur proposition pour créer des eurobond et doter la zone euro d'un actif refuge. Une solution taillée pour désamorcer les oppositions politiques, alors que l'Europe veut gagner en souveraineté financière. -
Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
La responsable des fusions-acquisitions de la banque d’investissement du Crédit Agricole a débuté dans le monde du M&A au milieu des années 90. Elle ne l’a plus quitté depuis et explique comment elle a réussi à atteindre son poste actuel tout en distillant des conseils aux femmes souhaiteraient faire carrière dans ce métier encore très masculin.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Reprise en mainLe grand ménage de Bruno Retailleau au sein de LR
Le renouvellement des instances locales du parti, en juin, devrait se traduire par un grand remplacement des cadres pro-Wauquiez par les amis du président et candidat des Républicains -
Trop-pleinLa France agricole malade de ses lois
La loi d'urgence agricole, réclamée par les agriculteurs lors des manifestations du début de l'année, sera débattue à l'Assemblée cette semaine. Avec un potentiel de déception important... Comme pour les précédentes -
EditorialScandale périscolaire à Paris : une affaire de plus en plus politique
Enquêtes, justice, colère des parents et... offensive des insoumis : Emmanuel Grégoire est loin d’en avoir fini avec ce scandale