Les créanciers mettent la main sur Co-op Bank
Une page se tourne pour The Cooperative Bank après 141 ans d’histoire. The Co-operative Group, sa maison mère, va céder le contrôle de l’établissement mutualiste britannique à certains créanciers obligataires, mais son directeur général Euan Sutherland a annoncé que le groupe en conservera toute de même 30%. Il restera ainsi le premier actionnaire de la banque. Face à l’intransigeance des créanciers, qui poussent jusqu’au bout la logique du «bail in», les négociations se sont conclues par l’abandon du plan de renflouement initial.
Présenté en juin, celui-ci prévoyait une injection d’un milliard de livres (1,18 milliard d’euros) par la maison mère et la conversion en capital de 500 millions de dettes subordonnées et d’actions de préférence détenues par des particuliers. La maison mère aurait conservé une participation de 70% dans l’établissement.
L’opposition la plus ferme est venue d’une partie des détenteurs de titres prioritaires, garantis par les actifs de la banque (lower tier 2 capital) – en particulier les hedge funds Silver Point et Aurelius, mais aussi des fonds de pension et des assureurs. Ces derniers, réunis au sein d’un groupe nommé LT2, possèdent 43% du montant des lower tier 2. Conseillés par la banque d’affaires Moelis, ils privilégiaient une conversion de tout ou partie de leurs titres en actions, impliquant la prise de contrôle de l’établissement.
Reste à savoir s’ils resteront durablement actionnaires d’un prêteur qui compte 4,7 millions de clients. Pour éviter leur désaffection, les principes éthiques et coopératifs devraient être inscrits dans la gouvernance de l’établissement.
Les détails du plan n’ont pas filtré. Les protagonistes travailleraient encore à trouver une solution pour les 15.000 créanciers particuliers – notamment des retraités, dont une partie importante des revenus dépend du versement des intérêts. Ils auraient figuré parmi les principales victimes du plan de sauvetage originel. Selon Reuters, ils recevraient de nouveaux titres porteurs d’intérêts, plutôt que de voir leurs obligations converties en actions.
Dans un communiqué séparé, Co-op Bank indique que le plan de recapitalisation est toujours en préparation. Les audits menés à cet effet ont révélé la nécessité de passer entre 100 et 105 millions de livres de provisions supplémentaires au titre du dédommagement de clients, notamment dans l’affaire de la vente abusive de contrats d’assurance emprunteurs (PPI).
Plus d'articles du même thème
-
«Des phases de consolidation pourraient offrir des occasions de renforcer une exposition sur le yen»
Michaël Nizard, responsable de la gestion multi-asset et overlay chez Edmond de Rothschild AM. -
Les acheteurs de dette française attendent beaucoup du prochain quinquennat
Pour Alexandre Stott, économiste chez Goldman Sachs, la croissance de la France restera trop faible pour envisager une réduction rapide du déficit public. En revanche, les investisseurs attendent une clarification des orientations politiques du pays pour acheter davantage de dette. -
Rexel veut muscler son jeu aux USA avec le rachat de GCG pour 1,4 milliard de dollars
Le distributeur de matériel électrique Rexel renoue avec la croissance externe en s'offrant une plateforme spécialisée dans les infrastructures.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Comptes publicsLa réponse à la « crise » du pouvoir d’achat est dans la croissance
La France paie les erreurs des politiques économiques depuis 30 ans. La faiblesse de la croissance ne permet pas une hausse des salaires suffisante pour soutenir le pouvoir d'achat -
Visite du pape en France : à Paris, 800 000 personnes ont assisté à sa messe place de la Concorde
Devant 700 000 personnes assistant à sa grande messe sur la place de la Concorde, samedi 26 septembre, Léon XIV a encouragé les chrétiens « à sans cesse rayonner et transmettre la vie, la paix et l’Amour de notre Seigneur bien-aimé, Jésus-Christ » -
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé