Les comptes de CCB confirment les inquiétudes sur le marché bancaire chinois
China Construction Bank (CCB), la deuxième banque du monde par la capitalisation, a vu son bénéfice net progresser de 26% en 2011, pour atteindre 169 milliards de yuans (20 milliards d’euros). L’établissement a octroyé 827 milliards de yuans de prêts l’année dernière, portant le total de ses encours de créances à 6.500 milliards de yuans.
Mais l’établissement a envoyé d’autres signaux – beaucoup moins positifs – qui ont confirmé les craintes relatives à la surchauffe du secteur bancaire chinois. Le ralentissement général de l’offre de crédit en Chine (tant à l’égard des collectivités locales, des promoteurs immobiliers que des ménages) depuis deux ans a fait grimper les marges des prêteurs, mais la progression des créances douteuses et litigieuses (CDL) dans leurs bilans s’accélère. Le gouvernement chinois tente d’encourager le crédit aux PME, tout en limitant les prêts à l’immobilier pour lutter contre le phénomène de bulle.
Concernant China Construction, le montant des CDL a progressé de 9,8% au dernier trimestre, à 70,9 milliards de yuans. Son augmentation a été favorisée par une détérioration des secteurs de la construction, de l’immobilier et de la distribution. Les CDL représentent 1,09% de son portefeuille de créances. La banque a également déclaré que la proportion des prêts classés dans la catégorie «substandard» (un cran avant le classement en douteux) avait atteint un sommet à 27% au cours du second semestre.
La situation de CCB confirme les craintes soulevées par Agricultural Bank of China, premier grand établissement à avoir publié ses comptes annuels, vendredi. Au quatrième trimestre, AgBank a passé 22,8 milliards de provisions, plus du double de celles enregistrées un an plus tôt.
Or, la qualité des portefeuilles de CCB devrait continuer à se détériorer dans les trimestres à venir, si l’on en croit le scénario d’atterrissage en douceur de l’économie chinoise, après des années de croissance plus que soutenue. Ce mois-ci, le premier ministre Wen Jiabao a annoncé une prévision de croissance inférieure à 8% pour la première fois depuis les huit dernières années. La direction de la banque n’a pas dit autre chose: «en 2012, l’environnement économique mondial devrait se détériorer et le développement économique de la Chine doit relever de nombreux défis», indique-t-elle dans un communiqué.
Plus d'articles du même thème
-
A Antalya, le climat demeure le prisonnier silencieux de la géopolitique
Ce 9 novembre s’ouvre pour deux semaines, en Turquie, la COP31 sur fond de fragmentation du monde. Absence américaine, ambitions chinoises et course aux ressources critiques redessinent les rapports de force. La souveraineté énergétique imposera son agenda jusqu'à parler de climat. -
Sequoia Capital ferme son bureau européen de Londres et se recentre
Le fonds américain de capital-risque Sequoia Capital annonce une réorganisation de ses activités. Il annonce également avoir levé près de 10 milliards de dollars pour de nouveaux fonds. -
Les banques conservent d'importants points d'ancrage avec les énergies fossiles
Si certains établissements amorcent un désengagement, la transition reste freinée par des intérêts économiques et des divergences politiques. Selon Reclaim Finance, depuis 2016, les 65 principales banques mondiales ont accordé près de 8.700 milliards de dollars de financements aux énergies fossiles.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
Contenu de nos partenaires
-
Immobilier : la baisse des prix ne suffit pas à compenser la hausse des taux
L'envie d’acheter n’a pas disparu. Pourtant, accéder à la propriété semble aujourd’hui plus difficile que pour les générations précédentes. Qu’attendre du marché immobilier, que vous soyez acheteur ou vendeur ? -
Tribune libreOlivier Babeau et Jean-Claude Bourrelier : « Le travail doit à nouveau payer »
Ne demandons pas aux Français de travailler davantage pour gagner peu. Pour redresser la France, commençons par une évidence : que le travail paie de nouveau -
Seine colèreQuand François Bayrou a fait le forcing pour occuper un hôtel particulier aux Invalides
Nommé en 2020 à la tête du Haut-Commissariat au Plan, le centriste, qui a toujours alerté sur les dangers de la dette et des déficits publics, a fait stopper la vente d'un hôtel particulier parisien par l'Etat pour s'offrir des salons d'apparat