Les comptes de CCB confirment les inquiétudes sur le marché bancaire chinois
China Construction Bank (CCB), la deuxième banque du monde par la capitalisation, a vu son bénéfice net progresser de 26% en 2011, pour atteindre 169 milliards de yuans (20 milliards d’euros). L’établissement a octroyé 827 milliards de yuans de prêts l’année dernière, portant le total de ses encours de créances à 6.500 milliards de yuans.
Mais l’établissement a envoyé d’autres signaux – beaucoup moins positifs – qui ont confirmé les craintes relatives à la surchauffe du secteur bancaire chinois. Le ralentissement général de l’offre de crédit en Chine (tant à l’égard des collectivités locales, des promoteurs immobiliers que des ménages) depuis deux ans a fait grimper les marges des prêteurs, mais la progression des créances douteuses et litigieuses (CDL) dans leurs bilans s’accélère. Le gouvernement chinois tente d’encourager le crédit aux PME, tout en limitant les prêts à l’immobilier pour lutter contre le phénomène de bulle.
Concernant China Construction, le montant des CDL a progressé de 9,8% au dernier trimestre, à 70,9 milliards de yuans. Son augmentation a été favorisée par une détérioration des secteurs de la construction, de l’immobilier et de la distribution. Les CDL représentent 1,09% de son portefeuille de créances. La banque a également déclaré que la proportion des prêts classés dans la catégorie «substandard» (un cran avant le classement en douteux) avait atteint un sommet à 27% au cours du second semestre.
La situation de CCB confirme les craintes soulevées par Agricultural Bank of China, premier grand établissement à avoir publié ses comptes annuels, vendredi. Au quatrième trimestre, AgBank a passé 22,8 milliards de provisions, plus du double de celles enregistrées un an plus tôt.
Or, la qualité des portefeuilles de CCB devrait continuer à se détériorer dans les trimestres à venir, si l’on en croit le scénario d’atterrissage en douceur de l’économie chinoise, après des années de croissance plus que soutenue. Ce mois-ci, le premier ministre Wen Jiabao a annoncé une prévision de croissance inférieure à 8% pour la première fois depuis les huit dernières années. La direction de la banque n’a pas dit autre chose: «en 2012, l’environnement économique mondial devrait se détériorer et le développement économique de la Chine doit relever de nombreux défis», indique-t-elle dans un communiqué.
Plus d'articles du même thème
-
Bpifrance innove avec les premières obligations ESN dédiées aux PME
La banque publique a réussi le 9 juin une émission inaugurale stratégique d’«European Secured Note» (ESN). Ce programme-test pourrait ouvrir une nouvelle voie dans le financement des PME, si important pour la Commission européenne dans le cadre de l’Union des marchés de capitaux. -
La correction sur la tech s’amplifie
Le Nasdaq a poursuivi sa baisse mardi tandis que la Bourse de Séoul a chuté de 10%, affectée par les ventes massives des particuliers qui investissent avec du levier. -
L’Europe a tous les atouts pour affirmer sa souveraineté économique
Le cabinet d’intelligence économique Vélite invite à passer à l’action. La coopération européenne et le développement d’une souveraineté numérique française constituent des axes clés.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Sur le filCorse : la France insoumise offre une victoire décisive aux autonomistes
Octroyant un statut d’autonomie à l’île, le projet de révision constitutionnelle défendu par le gouvernement a été approuvé par les députés. Le plus dur reste à venir pour le camp des autonomistes -
L'été meurtrierCongé climatique, virage sur la clim… l'idéologie des Verts à l'épreuve de la canicule
Les fortes chaleurs ont poussé Marine Tondelier, la leader des Ecologistes, à revoir certains dogmes sur l’adaptation au réchauffement climatique. Manifestement pas son rapport à la valeur travail. -
Récit nationalLe message caché de Macron derrière ses panthéonisations
Chaque entrée au Panthéon donne l'occasion au chef de l'Etat de s'adresser au pays pour écrire le récit national d'une Ve République héritière de la Résistance, des Lumières et de l'universalisme