Les commissions des BFI européennes ont chuté de 25% au premier trimestre

Les activités de trading représentent environ la moitié des revenus des BFI. dérivés cotation volatilité
 -  Crédit Fotolia.

Le chiffre confirme le mauvais début d’année pour les banques de financement et d’investissement (BFI) européennes. Selon les données de Refinitiv, les commissions (fees) totales des BFI ont chuté de 25,1% au premier trimestre 2019, à 4,9 milliards de dollars.

La chute est particulièrement spectaculaire dans trois métiers : le primaire actions (equity capital markets, ECM), les fusions-acquisitions (M&A) et les crédits syndiqués. Le repli atteint 39,8% dans l’ECM, à 564,1 millions, en panne totale d’introductions en Bourse. Les commissions de M&A ont chuté de 27,9% à 1,6 milliard, le plus mauvais début d’année depuis 2013, souligne Refinitiv. La baisse s'élève à 30,5% pour les commissions générées par l'émission de crédits syndiqués (850,7 millions de dollars).

Comparé à ces chutes, les marchés de dette (debt capital markets, DCM) limitent la casse. Leurs commissions ont chuté de 13,6% d’une année sur l’autre, à 2 milliards de dollars, soit le plus bas niveau depuis le premier trimestre 2016. Le DCM représente 39,8% des commissions totales des BFI, la part de marché la plus importante depuis 2012.

Ces dernières semaines, plusieurs banques internationales, comme JPMorgan ou Citi, ont alerté sur le faible niveau d’activité de leur BFI au premier trimestre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...