Les banquiers ne pourront pas gagner moins que le Smic majoré de 5%
L’accord ne concerne pas un grand nombre de salariés mais il a valeur de symbole et il assure une certaine protection contre l’inflation.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tous les salariés de la branche sont déjà payés au-dessus du Smic, selon l’AFB.
-
Adobe stock
21.155 euros bruts. C’est le montant annuel brut minimal de rémunération qui s’appliquera dans les banques commerciales à partir du mois prochain. L’Association Française des Banques (AFB) a signé avec les syndicats de la branche un accord prévoyant «que les salaires minima visés à l’article 42-2 de la Convention Collective ne puissent être inférieurs à la valeur du montant du Smic annuel au 1er août 2022, majorée de 5%», indique l’AFB dans un communiqué.
De futures revalorisations sont en outre prévues pour qu’aucun salaire minima ne soit inférieur au Smic majoré de 5% en cas d’augmentation ultérieure du salaire minimum. «Les partenaires sociaux se réuniront à chacune de ses évolutions afin de maintenir ce principe», indique Maya Atig, directrice générale de l’AFB, citée dans le communiqué.
Symbole
Elle reconnaît qu’aujourd’hui «tous les salariés de la branche sont payés au-dessus du Smic». Cette mesure principalement symbolique assure malgré tout aux salariés du secteur un revenu plancher 5% supérieur au salaire minimum et indexé à l’évolution du niveau général des prix puisque le Smic est automatiquement revalorisé en fonction de l’inflation.
«Nous participons ainsi à la sauvegarde du pouvoir d’achat des salariés de la Branche Banque, notamment ceux ayant les revenus les plus faibles», se réjouit Maya Atig.
Andrew Bailey, le président du Comité de stabilité financière, le FSB, a adressé un courrier au G20 Finances pour inciter à mieux encadrer juridiquement les modèles d’IA « de pointe » et à augmenter le niveau de protection contre les risques cyber.
L’amélioration de la confiance et des conditions de financement pourrait favoriser un rebond plus large sur le segment du mid-market, relève Jérôme Morisseau, co-responsable de la banque d’investissement France de Bank of America.
L’assureur italien s’est dit prêt à examiner l’offre de MPS, notamment au regard des bénéfices potentiels d’une collaboration industrielle plus large avec la banque toscane.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Le gouvernement avait annoncé début juillet l'interdiction des téléphones portables dans les lycées mais il est impossible pour les chefs d'établissement de l'inscrire dans les temps dans le règlement intérieur
L’ancien Premier ministre français Edouard Balladur, figure majeure de la Ve République, s’est éteint lundi à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille lundi soir à l’AFP. Ancien secrétaire général de l’Elysée sous Georges Pompidou, il avait échoué à accéder au second tour de l'élection présidentielle de 1995, finalement remporté par son rival honni Jacques Chirac. Depuis l’annonce de sa disparition, la classe politique française salue la mémoire de ce ténor du gaullisme.
De la maternelle au lycée, 10 millions d’élèves seront interrogés cette année, dès la rentrée scolaire, sur les violences sexistes et sexuelles dont ils ont pu être victimes. Un moyen de renforcer l'Education nationale dans son rôle de sentinelle, sur fond de scandale dans le périscolaire