
Les banques françaises s’inquiètent du coût de la garantie européenne des dépôts

Les banques françaises se sont inquiétées du coût du système européen de garantie des dépôts (SEGD) lors d’une audition au Sénat hier. Bercy partage certaines de leurs inquiétudes. En novembre dernier la Commission a proposé de mettre en place le SEGD progressivement, alors que les pays de l’Union ont déjà été priés de renforcer et d’harmoniser leurs fonds de garantie nationaux en 2014. La garantie européenne ne devrait être pleinement mutualisée qu’au bout de huit ans. Ce fonds, censé couvrir 0,8% des dépôts inférieurs à 100.000 euros des banques de l’Union bancaire, serait doté d’environ 43 milliards d’euros.
Même si la Commission assure que l’idée était de parvenir «à un coût neutre pour le secteur bancaire», les banques françaises redoutent que leur contribution au SEGD, qu’elles ne jugent pas primordial pour elles, se révèle coûteuse. «Il y a une vraie inquiétude de notre part», a expliqué hier Benoît de la Chapelle Bizot, de la Fédération bancaire française. Les établissements estiment déjà que leur contribution au fonds de résolution unique, créé cet année, est trop élevée. Enfin, la FBF estime que, du fait de leur taille, les banques hexagonales seraient mises en résolution en cas de difficultés, et donc n’utiliseraient pas le système de garantie des dépôts.
Le représentant du Trésor, Antoine Saintoyant a nuancé cette analyse, soutenant que le SEGD pourrait être utile pour les déposants français. Il a cependant expliqué que la France avait des «réserves» sur le projet de la Commission, notamment sur son coût pour les banques françaises. Celles-ci ont sollicité, soutenues par Bercy, une dérogation aux règles européennes pour n’abonder le fonds national qu’à hauteur de 0,5% des dépôts couverts, et non pas 0,8%. Or, le projet de la Commission n’évoque par cette dérogation pour le SEGD. «Si la probabilité de tirage est faible, il faut que la contribution soit plus faible», a déclaré le haut fonctionnaire. Alors que le SEGD se veut couvrir 6.000 banques européennes, la France est aussi soucieuse que les banques en dehors de la supervision directe de la Banque centrale européenne soient bien contrôlées.
L’Allemagne, opposée au SEGD, insiste pour que les expositions des banques aux Etats ne soient plus considérées comme sans risque. «Le traitement des expositions souveraines est quelque chose que nous ne souhaitons pas modifier», a tranché Antoine Saintoyant.
Plus d'articles du même thème
-
Premières faillites des spécialistes en prêts auto «subprime» aux Etats-Unis
Plusieurs signaux s’étaient déjà allumés sur ce marché, fin 2023 avec la hausse des prix des automobiles post-covid. Depuis le début de l’année survient la fermeture d’autres établissements prêteurs, en l'occurrence plutôt des concessionnaires qui assuraient aussi les financements avant de les titriser via des ABS auto. -
Le conseil d’administration de Sabadell rejette à nouveau l’offre de BBVA
Le troisième actionnaire de la banque catalane a par ailleurs invité BBVA à relever son offre, afin qu'elle soit acceptée par au moins 50% des actionnaires. -
Arkéa et Bpifrance se lancent dans le financement de la défense
Cette nouvelle solution de financement court terme baptisée Avance Défense + aidera à financer et sécuriser la trésorerie des PME et ETI qui conçoivent et produisent des équipements de défense.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?