Les banques européennes nettoient leurs bilans à un rythme soutenu
Les cessions de portefeuilles de prêts bancaires pourraient signer un nouveau record cette année en Europe. Selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), les établissements du Vieux Continent ont en effet déjà cédé 55 milliards d’euros d’actifs au premier semestre, soit 20% de plus que l’an dernier à la même époque. Le cabinet anticipe désormais un montant global de près de 150 milliards d’euros sur l’ensemble de 2015, soit 65% de plus que le record de 2014.
«Les demandes insistantes des actionnaires pour continuer leur nécessaire restructuration et leur deleveraging, qui ont été confortées par l’AQR de la BCE réalisé l’an dernier, ont poussé les banques à accélérer [le mouvement]», note PwC. Le cabinet souligne que les portefeuilles de crédit hypothécaires et les prêts garantis par de l’immobilier commercial ont constitué 80% des transactions, contre 70% en 2014.
Fondant sa prévision annuelle sur les 84 milliards d’euros de transactions en cours, PwC estime globalement que les cessions ne devraient pas ralentir dans les prochaines années étant donné le stock de 2.000 milliards de prêts à céder. Les banques britanniques et irlandaises, qui devraient à elles seules totaliser cette année 40% des cessions, contre 50% des 250 milliards vendus entre 2010 et 2014, devraient demeurer actives.
Parmi les transactions enregistrées cette année figure la vente en avril de 5,6 milliards de dollars de prêts à des entreprises américaines par RBS. Plus récemment, Lloyds Banking Group avait de son côté vendu 2,6 milliards de livres de créances.
Selon PwC, les transactions devraient par ailleurs décoller cette année en Espagne, où les montants doubleraient à 45 milliards d’euros. Suivraient ensuite l’Allemagne et l’Italie, avec respectivement 25 et 15 milliards d’euros. «Les transactions en Italie devrait dépasser cette année l’ensemble des ventes bouclées ces cinq dernières années», note PwC.
Le nettoyage du bilan des banques pourrait néanmoins être contrarié par un durcissement des conditions de financement sur les marchés du crédit. Les récentes transactions réalisées «à un prix élevé» ont été facilitées «par des marchés de dette favorables, qui permettaient aux investisseurs de prendre du levier», rappelle l’étude, publiée avant les dernières turbulences financières.
Plus d'articles du même thème
-
KNDS veut faire ses armes en Bourse sans mobilisation générale
Très attendue, la cotation du fabricant de chars franco-allemand devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Elle consistera uniquement en une cession de titres existants et les particuliers ne pourront pas y participer. -
L'ancien directeur financier de Pfizer rejoint Nike
David M. Denton rejoindra le fabricant sportif en tant que vice-président exécutif et directeur financier le 17 août prochain. -
EXCLUSIFCoinhouse fait son marché chez les acteurs non régulés
La plateforme met la main sur les utilisateurs de la plateforme Bitget, sur la liste noire de l'AMF et sur Tilvest, le partenaire crypto des CGP et CIF qui n'a pas réussi à obtenir l'agrément MiCA.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes -
Présidentielle 2027
Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire -
Canicule : ces autorisations spéciales d'absence accordées à certains profs
Certains rectorats font preuve de souplesse pour les enseignants vulnérables aux chaleurs extrêmes