
Les banques espagnoles affichent une belle santé

Pour les principales banques espagnoles, tous les indicateurs sont au vert ou presque. Le numéro un Santander, qui a publié un revenu net en hausse de 11% en glissement annuel, à 2,42 milliards d’euros au troisième trimestre, est en passe de clôturer l’année la plus lucrative de son histoire. Le numéro deux BBVA a gagné plus durant les neuf premiers mois de 2022 qu’en 2021. Quant au numéro quatre Sabadell, il a doublé ses bénéfices trimestriels à 317 millions d’euros et s’est engagé à porter le ratio de distribution de dividendes à un minimum de 40% des bénéfices pour l’exercice en cours.
Au total, les cinq principales banques du pays (Santander, BBVA, CaixaBank, Sabadell et Bankinter) ont enregistré un bénéfice total attribuable de 15,754 milliards d’euros de janvier à septembre.
L’ensemble de ces prêteurs ont aussi largement bénéficié de la hausse des taux d’intérêts en Europe mais aussi dans d’autres zones où ils sont implantés. Les marges de BBVA (+29%) ont ainsi été largement dynamisées par l’augmentation en flèche de ses marges au Mexique - son plus grand marché - et en Turquie, respectivement en hausse de 10,8% et de 21,9% en glissement trimestriel. Même constat pour Santander, dont les marges ont progressé de 15,4%, tirées tout particulièrement par ses activités au Brésil.
La plus grande banque domestique espagnole CaixaBank a aussi relevé ses prévisions de revenus nets d’intérêts pour 2022 à 6,7 milliards d’euros, contre 6,3 à 6,4 milliards d’euros précédemment, soit 2% de plus que le consensus d’analystes. Bankinter a également augmenté ses marges d’intérêts de 11,5% et Sabadell de 6,2% sur un an.
Les trois principaux acteurs du secteur- Santander, BBVA et Caixabank- ont aussi enregistré une hausse à deux chiffres de leurs commissions nettes sur un an, respectivement en augmentation de 13,53%, 14,55%, et 15,13%.
Ces deux derniers indicateurs sont particulièrement scrutés en Espagne. Le gouvernement de Pedro Sanchez a en effet décidé d’imposer durant l’été une taxe temporaire de 4,8% sur les revenus nets d’intérêts et les commissions nettes des banques dont le chiffre d’affaires dépasse 800 millions d’euros, l’objectif étant de lever un total de 3 milliards d’euros sur les exercices 2022 et 2023. Le projet de loi, qui est actuellement débattu au Parlement espagnol, a suscité la réprobation unanime des dirigeants des prêteurs nationaux, estimant qu’il s’agissait d’une taxe injuste prélevée sur les revenus et non sur les bénéfices.
Plus d'articles Banque & Assurance
-
Armen ouvre 20% de son capital à des family offices
La société spécialisée dans les GP stakes réalise un premier closing à 150 millions d’euros pour son fonds visant 400 millions d’euros. -
La Carac veut montrer sa solidité avant le rachat d’Ageas France
La mutuelle annonce une hausse de son chiffre d’affaires et un ratio de solvabilité en augmentation sur un an. -
Nexus, le paiement instantané entre l'Europe et l'Asie
Ce prototype technique mené sous l’égide de la BRI a permis de réaliser des transactions en temps réel entre l’Eurosystème, la Malaisie et Singapour. Prochaine étape : l’élargissement.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
L'air du large
«Les défis de la diplomatie française» – La chronique de Frédéric Charillon
« Que peut la France dans ce monde dangereux, a fortiori si on laisse dépérir son instrument diplomatique ? » -
Automobile
Des ingénieurs à l’épreuve du temps
Le savoir-faire des "takumi" traverse les siècles, grâce à la vision de long terme de cet artisanat lié à l'ingénierie. -
Horlogerie
Les artisans d'élite de Grand Seiko
Les "takumi" de Grand Seiko signent un nouveau cadran inspiré de la surface de l’écorce de bouleau.