Les assureurs souhaitent contenir le poids du risque
Selon une étude du département d’analyse de The Economist pour BlackRock, 47% de la profession envisagent d’augmenter le risque de ses portefeuilles d’investissement, contre 57% en 2014.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Agefi.fr
-
Crédit Fotolia.
Les assureurs reconsidèrent le poids du risque dans leurs portefeuilles. Selon la cinquième étude conduite par le département d’analyse de The Economist (EIU) pour le compte de BlackRock, 47% de la profession envisage d’augmenter le risque de ses portefeuilles d’investissement, contre 57% en 2014.
Ce reflux s’est principalement traduit par une hausse à 46% des sondés souhaitant laisser inchangé leur profil de risque, tandis que la part de ceux voulant le réduire augmente de 5% à 8%.
Cette tonalité plus attentiste s’explique par la multiplication des risques perçus par les assureurs. Outre les craintes liées à la faible croissance mondiale, partagées par 52% des sondés (+4 points de pourcentage), les risques géopolitiques (+1 point à 51%) et le risque réglementaire (+6 points à 46%), les inquiétudes sur l’évolution des devises se répandent. Ce risque est désormais identifié par 38% des sondés, contre 27% l’an dernier. Le risque environnemental bondit de 15% à 37%.
Ces incertitudes macroéconomiques conduisent les assureurs à anticiper des taux d’intérêts très bas persistants, ce qui constitue selon eux le principal risque de marché. «Ce constat a beaucoup à voir avec la fragilité des marchés financiers qui a conduit la Réserve fédérale à se montrer moins agressive que prévu sur la remontée de ses taux d’intérêts», explique l’étude, basée sur des entretiens avec 315 dirigeants réalisés en mai et juin. Les craintes sur la volatilité se renforcent de 53% à 57%.
(Lire la suite de l’article de l’Agefi Quotidien, ci-dessous).
L'assureur cède ses 10% du capital du numéro un français du capital-investissement, dont il continuera à souscrire les fonds. Les ACM portent leur participation à 23%, et le fonds new-yorkais Wafra, entré l'an dernier, monte au capital.
Tégo, l’association souscriptrice des contrats d’assurance du secteur défense et sécurité, engage une consultation de marché pour ses contrats emprunteurs. La décision, validée par le conseil d’administration, pourrait être lourde de conséquences pour l’AGPM et Allianz, ses partenaires historiques.
Hybrider assurance paramétrique et indemnitaire représente une piste sérieuse pour faire évoluer les modèles assurantiels face à l’accroissement exponentiel des sinistres climatiques.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante