
Les activités de marché ont pénalisé la Société Générale au troisième trimestre
Ce vendredi, la banque a annoncé des chiffres globalement inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre, pénalisée comme la plupart de ses rivales par la faiblesse des activités de marché dans un contexte persistant de taux d’intérêt bas.
Son résultat net, part du groupe, a reculé de 15,2% à 932 millions d’euros (consensus Reuters/Inquiry Financial 1,0 milliard) sur la base d’un produit net bancaire en repli de 0,9% à 5,958 milliards (consensus 6,043 milliards).
«En dépit d’un environnement financier peu favorable, Société Générale a dégagé, au troisième trimestre, des résultats résilients, tirés en particulier par les activités de banque de détail et de services financiers internationaux», a déclaré le directeur général Frédéric Oudéa.
Par métier, la contribution au résultat net du pôle de financement et d’investissement recule d’un tiers à 316 millions d’euros en raison de la très faible volatilité des marchés et des taux bas.
Celle de la banque de détail et services financiers internationaux, où sont logées notamment des banques en Europe de l’Est et en Afrique mais aussi des activités d’assurances, progresse en revanche de 9,4% à 500 millions, constituant ainsi la véritable «locomotive» sur ce trimestre.
Dans ce contexte de taux bas, la banque de détail en France apporte une contribution de 310 millions (-12,2%), alors que le groupe a accru ses investissements dans le développement de la banque digitale au moment où un nouvel acteur, Orange Bank, risque d’accroître une concurrence déjà âpre sur ce terrain.
Sur l’année, le groupe a confirmé prévoir un recul compris entre -3,0% et -3,5% du produit net bancaire de la banque de détail en France (-3,6% sur les neuf premiers mois de l’année), sur laquelle pèsent les renégociations de crédits.
La transformation digitale du groupe devrait être au coeur du nouveau plan stratégique que la Société générale présentera le 28 novembre prochain.
BNP Paribas a annoncé pour sa part mardi une progression de son résultat net au troisième trimestre, grâce à une plus-value exceptionnelle et à la baisse des coûts, mais la faiblesse des activités de marché a pesé sur le titre.
Plus d'articles du même thème
-
Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
Pour Slawomir Krupa, BoursoBank et la néobanque britannique, qui multiplie les initiatives en France, ont des stratégies très différentes qui pourraient toutes deux se révéler payantes. -
BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
La plus grande banque française vise un profit net de 12,2 milliards d’euros cette année et une rentabilité des fonds propres tangibles de 13% dans trois ans. -
Wero fête sa première année et se prépare pour le e-commerce
Près de 44 millions d’utilisateurs inscrits, un usage qui se répand rapidement et l’arrivée de nouveaux cas d’usage, sans oublier l’extension géographique : Wero se construit en accéléré.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- Armani pourrait se vendre à un groupe français
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Les mutuelles s'adaptent à la nouvelle donne concurrentielle de la protection sociale
- Axa fête l’anniversaire de sa marque en abondant son plan d’actionnariat salarié
Contenu de nos partenaires
-
YouTube veut révolutionner la création de contenu avec l’intelligence artificielle
New York - YouTube a présenté mardi de nouveaux outils de création de contenu sur sa plateforme grâce à l’intelligence artificielle (IA), notamment la génération ou l'édition de vidéos. Pour le patron de la plateforme, Neal Mohan, ces «nouveaux produits bâtis sur l’IA vont façonner nos 20 prochaines années». La filiale de Google s’appuie sur le nouveau modèle d’IA générative Veo 3, lancé en mai et considéré comme l’un des plus performants du secteur pour la vidéo. Veo 3 Fast, déclinaison du modèle mis au point spécifiquement pour YouTube Shorts, l’espace dédié aux courtes vidéos de trois minutes ou moins, va être disponible gratuitement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Outre la génération de vidéos IA, YouTube Shorts propose aussi d’animer une photo sur la base de mouvements réalisés dans une autre vidéo. Il est ainsi possible de créer, par exemple, un petit film de soi-même en train de faire un enchaînement de breakdance en utilisant une photo du sujet et une vidéo d’un danseur hip-hop. Autre fonctionnalité nouvelle, l’intégration d’un objet ou d’un personnage IA dans une vidéo tournée avec les moyens traditionnels. Dans l’exemple présenté mardi par YouTube lors d’un événement organisé à New York, une jeune femme allongée sur le canapé de son appartement se retrouve face à face avec une créature étrange de plusieurs mètres de haut. Le géant de la vidéo en ligne entend mettre l’IA au service de tous les aspects de la création de contenu sur sa plateforme. Il s’est notamment penché sur les podcasts, un format traditionnellement limité au contenu audio mais devenu populaire en version filmée et omniprésent aujourd’hui sur YouTube. Les producteurs de podcasts peuvent désormais générer une vidéo IA sur la base de la bande audio de leur programme, afin d’illustrer leur émission sur YouTube. Concernant les vidéos traditionnelles de la plateforme, Google a présenté une nouvelle fonctionnalité de traduction. Depuis 2024, YouTube a élargi son offre de doublage, grâce à l’IA, pour rendre accessibles des vidéos dans de nombreuses langues sans passer par un traducteur humain. Mardi, la plateforme a dévoilé un service IA qui synchronise le mouvement des lèvres du YouTubeur sur le son de la version traduite. L’intelligence artificielle donne, dans l’exemple de YouTube, l’impression qu’un créateur italien parle anglais dans sa vidéo. «Ce sont des outils, pas plus», a insisté Neal Mohan, en réponse à une question sur l’impact de l’IA sur l'écosystème de la plateforme. Ils «sont conçus pour favoriser la créativité humaine». © Agence France-Presse -
Grande explication
Jérôme Guedj : « Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive »
Après une sortie tonitruante en réunion de groupe socialiste mardi, le député de l’Essonne charge le premier secrétaire du PS auquel il reproche d'avoir cédé au « qu’en-dira-t-on mélenchoniste » sur Gaza -
Ça déraille
Manifestations propalestiniennes : quand la Vuelta ne tourne pas rond
Barrières rompues, intrusion de manifestants sur le parcours... Les trois semaines du Tour d'Espagne ont été perturbées par des manifestations en faveur de la Palestine