Le secteur coopératif bancaire autrichien va radicalement se transformer

Österreichische Volksbanken, qui deviendra une «bad bank», réduira son bilan pour être dissoute d’ici 2017. Le contribuable sera épargné.
Yves-Marc Le Réour

Les 44 banques coopératives (Volksbanken) autrichiennes, qui comptent environ 700.000 clients, vont connaître une transformation radicale de leur organisation. Cela concernera en premier lieu Österreichische Volksbanken (Övag), la plus importante d’entre elles, qui «sera scindée du secteur au cours du premier semestre 2015 et gérée en tant que structure de défaisance (bad bank)», a annoncé hier soir lors d’une conférence de presse Stephan Koren, président du directoire, en ajoutant que cette mesure venait d’être acceptée par «une large majorité» des membres de l’Association du secteur coopératif.

Détenue à hauteur de 43% par l’Etat autrichien, qui l’a renflouée à trois reprises depuis 2008, et à hauteur de 52% par les autres banques coopératives, Övag est confrontée à un déficit en capital estimé à 890 millions d’euros selon les tests de résistance en cours. Elle fait partie des six banques autrichiennes soumises à ces stress tests. Alors que la taille de son bilan est légèrement inférieure à 20 milliards d’euros, l’établissement, qui n’aura plus de licence bancaire, devra réduire ce bilan à environ 15,5 milliards d’ici à la fin de l’année et à seulement 5 milliards au 31 décembre 2015. L’objectif est de parvenir au plus tard en 2017 à une dissolution complète de la bad bank.

«En menant à bien ce processus de dissolution progressive, nous éviterons une charge supplémentaire pour les contribuables autrichiens», a expliqué Stephen Koren, en ajoutant qu’Övag prévoyait de «respecter ses échéances de dette vis-à-vis des créanciers». Le nouveau ministre autrichien des Finances Hans Jörg Schelling avait déclaré le mois dernier que le pays ne pouvait plus accorder de soutien supplémentaire à Övag sans déclencher une nouvelle enquête de Bruxelles pour aide d’Etat. Vienne a déjà injecté au total 1,3 milliard d’euros au capital de la banque en difficulté.

Les autres banques du secteur coopératif seront fusionnées au sein de neuf établissements transformés en sociétés par actions. L’objectif de cette réorganisation est qu’ils puissent atteindre une taille critique et avoir un accès direct au marché des capitaux. A côté de ces neuf établissements subsisteront trois banques spécialisées(Bausparkasse, Apotheker-Bank et Sparda-Bank). La banque coopérative VB Wien-Baden deviendra la plus importante. Son rôle principal consistera à regrouper et à placer les liquidités excédentaires émanant des autres établissements.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...