Le rythme des embauches ralentit aux Etats-Unis

Emploi US
 -  © Fotolia

Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé en mai à son plus bas niveau depuis 16 ans, mais le rythme des embauches a ralenti, dans un marché du travail tendu. Les Etats-Unis ont créé 138.000 emplois nets en mai, contre 174.000 en avril, a annoncé vendredi le département américain du Travail. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s’attendaient à la création de 184.000 emplois nets aux Etats-Unis en mai. Le nombre de postes créés en avril et mars a été revu en baisse de 66.000 au total. L'économie américaine a créé en moyenne 121.000 emplois par mois au cours des trois derniers mois, à comparer à une moyenne de 187.000 pendant l’année 2016.

Le taux de chômage dans le pays s’est établi à 4,3% en mai, contre 4,4% le mois précédent. Il s’agit du plus bas niveau enregistré depuis mai 2001. Les économistes anticipaient un taux de chômage inchangé à 4,4% en mai.

Par ailleurs, le salaire horaire moyen dans le secteur privé a augmenté de 2,5% sur un an en mai. La croissance annuelle des salaires se situe autour de ce niveau depuis la fin 2015, malgré la baisse du taux de chômage.

Le rapport sur l’emploi salarié hors secteur agricole est un des derniers indicateurs économiques majeurs à être publiés avant la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, les 13 et 14 juin prochains. «Si nous pensons toujours que les taux devraient monter d’un quart de point lors de la réunion du 14 juin, la spirale négative (des créations de postes) ne doit surtout pas se confirmer le mois prochain», sans quoi le calendrier de la hausse des taux - trois sont attendues sur l’ensemble de 2017 - pourrait être remis en question, indiquent les analystes de Mirabaud.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...