Le marché sanctionne le manque de perspectives de MPS et Banca Carige

Monte Paschi voit son avenir s’inscrire dans le flou, tandis que Banca Carige prépare ses actionnaires à une dilution massive.
Antoine Landrot

Les tests de résistance ont confirmé que le secteur bancaire italien faisait partie des plus faiblement capitalisés d’Europe. Même en tenant compte des fonds levés depuis le début de l’année, alors que les tests reposent sur la revue des actifs (AQR) menée par la BCE à partir des chiffres à fin 2013, Monte dei Paschi di Siena (MPS) affiche le déficit le plus important des 130 établissements évalués (2,11 milliards d’euros) et Banca Carige échoue au test de 813 millions d’euros.

Concernant MPS, «le résultat de l’évaluation est lié à l’application du scénario défavorable [élaboré par la BCE], dont les hypothèses ne prennent pas en compte les mesures du plan de restructuration approuvé par l’Union européenne», remarque Luigi Tramontana, analyste chez Banca Akros. Si la BCE avait pris en compte le report du remboursement d’une tranche de 750 millions d’euros d’aide d’Etat, le déficit de fonds propres aurait été réduit à 1,35 milliard. En outre, les hypothèses ignorent les projections du plan de restructuration relatives à la réorientation de sa stratégie, car la BCE utilise des éléments passés.

Le scénario défavorable pèse aussi sur Carige. Il se traduit notamment par une réduction de la valeur du portefeuille d’actions dans le bilan de l’établissement (de 6,4 milliards d’euros fin 2013 à 3 milliards fin septembre 2014).

MPS a annoncé dimanche un train de mesures et semble voir son avenir dans une très hypothétique fusion. Carige prévoit une augmentation de capital comprise entre 500 et 650 millions d’euros garantie par Mediobanca, ainsi que la vente de sa banque privée Cesare Ponti et du crédit à la consommation Creditis.

Ces annonces plus ou moins détaillées n’ont pas rassuré. Les marchés ont lourdement sanctionné les deux banques italiennes. L’action MPS s’est effondrée hier de 21,5% (à 0,78 euro) et le régulateur boursier italien a interdit les ventes à découvert sur le titre hier et ajourd’hui, tandis que Carige a plongé de 17,2% (à 0,08 euro). En effet, une augmentation de capital impliquerait une dilution majeure pour les actionnaires de Carige (qui ne capitalise que 830 millions d’euros), tandis que les incertitudes sur l’avenir de MPS pèsent sur son titre. Le courtier Banca Akros a ainsi déduit le déficit en capital de la juste valeur des deux banques et a suspendu la couverture de leurs titres.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...