Le marché des fonds de continuation a atteint sa pleine maturité

Ces fonds ont réuni un nouveau volume record en 2024. Ils sont en mesure d’offrir un potentiel de rendement ajusté au risque très intéressant.
Schroders
PE private equity capital risque investissement fonds
Les fonds de continuation constituent une voie de sortie intéressante pour les sociétés en portefeuille  -  AdobeStock

Dans le private equity, la croissance des transactions secondaires, avec 160 milliards de dollars à l'échelle mondiale en 2024, nouveau record, a coïncidé ces dernières années avec celle des fonds de continuation. Ces derniers sont devenus un moteur de croissance clé du marché secondaire, représentant 45% à 50% du volume des transactions. Ils ont, eux aussi, enregistré un volume total de transactions record en 2024, supérieur à 70 milliards de dollars.

Les fonds de continuation constituent une voie de sortie intéressante pour les sociétés en portefeuille, en particulier les petites et moyennes entreprises. À court terme, cet attrait est amplifié par les incertitudes actuelles et la volatilité des marchés qui en résulte. Ces dernières ralentissent la reprise des solutions de sortie traditionnelles pour les fonds, notamment les introductions en Bourse et les ventes à des acheteurs institutionnels.

Potentiel intéressant

Mais leur intérêt vaut aussi à long terme. En éliminant des inconnues, tout en conservant les avantages d’investissements concentrés et axés sur l’alpha dans des actifs sélectionnés, les fonds de continuation sont en mesure d’offrir un potentiel de rendement ajusté au risque très intéressant.

Il est vrai que vous ne verrez pas dans ces fonds les rendements exceptionnels que certains actifs “vedettes” permettent de générer dans les opérations primaires. Mais cela va dans les deux sens, car les fonds de continuation permettent de limiter les éventuelles dépréciations. La création de valeur est, au final, plus prévisible. Car dans un fonds de continuation, les risques liés aux “blind pools” (fonds dont les participations ne sont pas connues des investisseurs) et à l’exécution sont beaucoup plus faibles que dans le cas des véhicules traditionnels : les sociétés en portefeuille, leurs équipes de direction et leurs parcours de croissance sont connus.

Développement des entreprises

Enfin, ce n’est pas parce qu’une entreprise se trouve dans un fonds de continuation qu’elle ne poursuit pas son développement. En général, ces opérations sont décidées pour profiter des initiatives de création de valeur qui ont été lancées pendant la période d’investissement mais qui n’ont pas été pleinement réalisées : acquisition de nouveaux clients, lancement de nouveaux produits, développement géographique, acquisitions… Dans d’autres cas, certaines entreprises obtiendront des liquidités supplémentaires sous la forme d’un capital de suivi provenant de la création du fonds de continuation. Celui-ci pourra être utilisé pour lancer et accélérer le prochain chapitre de leur croissance.

Les flux de transactions des fonds de continuation se concentrent dans le segment inférieur du marché

dealflow.jpg

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...