Le coût des catastrophes pour les assureurs a reculé en 2009
L’année 2008 avait été l’une des pires en terme de catastrophes naturelles. Cette année, la nature a été plus clémente: selon les chiffres publiés par Swiss Re, elle a occasionné 52 milliards de dollars de dégâts au total (contre quelque 267 milliards un an plus tôt), obligeant les assureurs à débloquer 24 milliards – contre plus de 50 milliards en 2008. Vingt et un sont à mettre sur le compte des catastrophes naturelles et trois sur celui des catastrophes techniques. Un franc recul que les assureurs dommages ont dû apprécier en ces temps d’incertitude économique et financière.
L’année passée avait été marquée par les cyclones américains Ike et Gustav, occasionnant respectivement 20 milliards et 4 milliards de dollars de remboursements à eux seuls. En 2009, les sinistres ont été d’une ampleur plus limitée (voir tableau): le plus coûteux a été la tempête Klaus, qui a provoqué pour 3,54 milliards de dollars de dommages aux assurés. Ils se sont concentrés au premier semestre. Le réassureur helvète note ainsi que «le total des sinistres dus aux catastrophes durant les sept premiers mois de 2009 est presque deux fois supérieur à la moyenne des vingt dernières années». A noter que, contrairement à 2008, les événements climatiques cette année ont été plus importants en Europe qu’outre-Atlantique.
Comme souvent, les catastrophes les plus onéreuses pour les assureurs (qui ont en général lieu dans les pays plus développés) sont loin d’être les plus coûteuses en vies humaines. Aucune de ces dernières ne figure dans le tableau ci-contre; les cinq plus importantes ont toutes eu lieu en Asie du Sud-Est, à l’image du séisme indonésien (1.117 victimes) et du typhon Ketsana (854 morts et disparus).
Plus d'articles du même thème
-
France Epargne présente six propositions fiscales pour protéger le pouvoir d'achat des épargnants
L'association (ex-Faider) suggère notamment la mise en place de la transférabilité des contrats d'assurance vie et d'épargne retraite entre des membres et générations d'une même famille. -
Partners Group repense la liquidité de son fonds de private equity evergreen
Face aux tensions en matière de rachat dans le non-coté, le gérant suisse a annoncé la scission de son véhicule luxembourgeois de 6,6 milliards d’euros en deux poches, offrant aux investisseurs des options distinctes de capitalisation et de distribution. -
N4 Group prépare son entrée en Bourse sur Euronext Growth
Le spécialiste des produits de nutrition sportive et du matériel de fitness se valorise 260 millions d’euros avant l’augmentation de capital. L’opération bénéficie déjà de plus de 19 millions d'euros d'engagements de souscription, dont 13 millions de Bpifrance.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
Contenu de nos partenaires
-
Tu casses, tu payesBlocus des lycées : « faire payer les réparations » aux parents, est-ce vraiment possible ?
Gérald Darmanin a demandé aux procureurs de requérir la « responsabilité civile » des parents des mineurs impliqués dans les dégradations des lycées. Une procédure semée de plusieurs embûches -
Immobilier en Espagne : les décrets sur le logement de Pedro Sánchez ont été rejetés par les députés
Confrontés à la colère de la rue et à la fronde d'une partie du Congrès, les deux décrets-lois royaux sur le logement du Premier ministre ont été rejetés. L'opposition réclame des élections législatives anticipées -
EXCLUSIFBaisse de l'impôt sur le revenu : la mesure choc qu'étudie Edouard Philippe
Selon nos informations, les équipes du candidat Horizons à l'élection présidentielle réfléchissent activement à une mesure pour augmenter le pouvoir d’achat. Il s'agit de faire en sorte que « le travail paie mieux »