Le courtier Phibro met un terme à ses activités aux Etats-Unis
Une institution s’apprête à fermer ses portes dans le trading de matières premières. Le courtier Phibro, fondé au début du siècle dernier et racheté en 2009 par Occidental Petroleum, va cesser ses activités aux Etats-Unis après avoir échoué à trouver un repreneur, a rapporté le Wall Street Journal. Le processus de cession des activités à Londres et Singapour se poursuit.
Cette décision réflète le timide intérêt d’acquéreurs potentiels pour ce type d’actifs, sur fond de durcissement réglementaire et de retrait des grandes banques d’investissement, ainsi que le contexte de marché difficile pour le trading de matières premières.
Phibro (dénommée Philipp Brothers jusqu'à sa scission d’Engelhard en 1981) a compté dans ses rangs le trader vedette Marc Rich, qui fonda par la suite Glencore. Jusqu'à son rachat par Occidental, la société a été rentable lors de chaque exercice fiscal depuis 1997. Depuis 2009, elle a peu compté dans la performance financière d’Occidental, représentant surtout un risque de volatilité. Hess, un concurrent dans la sphère pétrolière, est parvenu pour sa part à trouver un acheteur pour sa participation dans sa division de trading Hetco. Oaktree a ainsi conclu en octobre dernier la reprise de la moitié du capital, le solde restant entre les mains de ses fondateurs Stephen Hendel et Stephen Semlitz.
Le responsable actuel de Phibro, Andrew Hall, célèbre pour avoir empoché 100 millions de dollars en 2008, ce qui a d’ailleurs contribué à la cession de l’activité par son ancien propriétaire Citigroup, prévoit de se focaliser à l’avenir sur son fonds alternatif Astenbeck Capital Management, doté de 3 milliards de dollars. Grâce à la liquidation opportune de positions longues, ce dernier est parvenu à afficher un gain de 1% en novembre malgré un recul de 18% des cours du pétrole outre-Atlantique sur la période.
«Alors que l’industrie pétrolière et, surtout ses investisseurs et ses prêteurs appuient sur le frein et que les prix bas stimulent la croissance de la demande, la surabondance actuelle disparaîtra avec le temps - si elle ne se transforme pas en pénurie à l’avenir», a récemment écrit Andrew Hall dans lettre aux investisseurs.
Plus d'articles du même thème
-
Nanobiotix confirme sa visibilité financière jusqu'en 2029
La société de biotechnologie a creusé ses pertes au premier semestre mais une augmentation de capital lui permet de disposer de plus de 110 millions d'euros de trésorerie. -
Le « Listing Act » redessine l’accès aux marchés actions des PME et ETI de croissance
Dans une tribune à L’Agefi, Vincent Le Sann, directeur général adjoint de Portzamparc BNP Paribas, explique les enjeux et les conséquences de cette législation voulue par l'Union européenne sur le marché du private equity. -
BlackRock lance trois portefeuilles modèles tokenisés avec Ondo Finance
BlackRock a conçu trois portefeuilles d’investissement qui s'échangeront sous forme de jetons numériques, rapporte le Wall Street Journal. Les portefeuilles seront tokenisés par Ondo Finance.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Mauvais procès« Trump ne veut pas que certains auteurs de crimes de masse soient dérangés »
Milena Jakšić, chercheuse au CNRS et autrice d’un livre sur la Cour pénale internationale, revient sur les attaques directes dont ce tribunal basé à La Haye fait l’objet. -
Troisième acteCumul emploi-retraite : les fins de carrière programmées pour cette fin d’année ne tiendront pas en 2027
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
Carrière et leadershipTestez et maîtrisez votre stress grâce aux chevaux
Les conseils du coach Jean-Christophe Walter pour vous transformer et dire adieu à votre charge mentale