L’assurance vie résiste au Livret A et au LDD
Il n’y a pas eu d’effet de vases communicants entre l’assurance vie et l’épargne réglementée en octobre. La première a en effet connu son meilleur mois de l’année en octobre, avec 1,7 milliard d’euros de collecte nette, alors que sa décollecte nette avait atteint 5,2 milliards sur les neuf premiers mois de 2012. Le Livret A et le Livret de développement durable ayant vu affluer dans le même temps 21,3 milliards, les grands perdants des arbitrages des Français risquent d’être les comptes sur livrets fiscalisés.
Les cotisations mensuelles ont bondi de 32% en un mois à 10,8 milliards, selon les statistiques de l’Association française de l’assurance (AFA). Pour Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle des épargnants, «le climat fiscal a été favorable à l’assurance vie en raison de la hausse des prélèvements sur les comptes sur livrets et les comptes titres», dont l’imposition a été alignée sur le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Pour le Livret A et le LDD, non soumis à l’impôt ni aux prélèvements sociaux, le cadre fiscal explique encore plus sûrement le record d’octobre. Le premier, dont le plafond a été augmenté de 25% à 19.125 euros en attendant un nouveau relèvement de 25% dans les prochains mois, a collecté 7,4 milliards. Le second, en sommeil depuis plusieurs années, a été réveillé par le doublement de son plafond à 12.000 euros. Il a engrangé 14 milliards, soit une hausse de 20% de son encours. Il faut dire que 6,6 millions de LDD étaient déjà au plafond de 6.000 euros avant le doublement. La tendance devrait se poursuivre, tous les ménages concernés n’ayant sans doute pas encore poussé leur investissement jusqu’aux nouveaux plafonds. «Nous tablons sur une nouvelle hausse des flux entrants (environ 30 milliards d’euros) ces trois prochains mois», écrivaient hier les stratégistes taux de la Société Générale.
Le Livret A et le LDD n’ayant pas ponctionné l’assurance vie, d’où viennent les flux ? «Quand un gouvernement annonce des hausses d’impôt, les Français ont tendance à accroître leur effort d’épargne de précaution», rappelle Philippe Crevel. Le taux d’épargne atteignait 16,5% en France fin juin selon l’Insee, dont 7,2% d’épargne financière.
Pour le reste, des transferts ont dû se faire au détriment de deux produits: les comptes courants, qui ont crû de 40 milliards d’euros environ depuis 2008 pour atteindre 287 milliards fin septembre, et les livrets fiscalisés. Ces derniers affichaient 194 milliards d’euros au compteur en septembre, en hausse de 12% sur un an. Il faudra attendre les chiffres d’octobre de la Banque de France pour vérifier la thèse.
Les banques risquent donc d’être les grandes perdantes de ces arbitrages. Elles ont beaucoup mis en avant les comptes sur livrets et les dépôts à terme pour rapatrier l’épargne de leurs clients dans leur bilan et améliorer leurs ratios de liquidité en vue des normes de Bâle 3. A l’inverse, elles ne conservent en moyenne que 35% du Livret A et LDD. La proportion est supérieure pour les nouveaux réseaux collecteurs et inférieure pour l’Ecureuil et la Banque Postale.
L’Etat, en revanche, sera gagnant: toute hausse de la collecte sur l’épargne réglementée entraîne des flux de couverture contre l’inflation française de la part de la Caisse des dépôts et des banques, «en moyenne deux mois après les flux entrants», indique SG CIB. Pour l’Agence France Trésor, c’est l’assurance de vendre ses OATi à bon prix.
{"title":"","image":"79015»,"legend":"La collecte en assurance vie a rebondi en octobre. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Une nouvelle cartographie remet les communes au centre des préoccupations climatiques
Un autre rapport sur l’assurabilité climatique offre une cartographie très différente de celle de l’observatoire de l’assurabilité des risques climatiques de la Caisse centrale de réassurance et réactive le débat entre maires et assureurs autour de la vulnérabilité des collectivités face au changement climatique. -
Le marché des CLO s’emballe en Europe
Longtemps marqués par le lourd héritage de 2008, les gérants et les investisseurs sont désormais dithyrambiques à propos des titrisations des prêts à effet de levier en Europe, également soutenues par un allègement de la réglementation. Mais l’explosion des fonds captifs dédiés aux tranches «equity» a réécrit les règles, et ce n’est pas sans risque. -
Le modèle intégré de SpaceX inspire les opérateurs de satellites
En rachetant Iridium pour près de 8 milliards de dollars, Rocket Lab couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l'exploitation de constellations de satellites. Exactement comme SpaceX, dont l’IPO démesurée provoque une vague de consolidation dans le secteur.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrice de l'Opinion« L'espace va devenir une infrastructure critique pour notre économie et notre quotidien »
L'Europe peine à structurer sa stratégie spatiale face à la montée en puissance de la Chine et les défis de souveraineté posés par le New Space américain -
Union des droitesDevant les patrons, Sarah Knafo et David Lisnard listent leurs points communs
Réunis mardi pour un déjeuner-débat par le mouvement patronal Ethic, l'eurodéputée Reconquête! et le candidat Nouvelle Energie se sont présentés comme les deux seules voix libérales de la campagne présidentielle -
Clair-obscurElites, retraites, voile... Au RN, le mystère Bardella
A l’approche du 7 juillet, les dernières polémiques obligent le RN à répondre à une question longtemps ignorée : qui est vraiment Jordan Bardella en dehors de Marine Le Pen ? En interne, certains redoutent la réponse