L’assurance vie continue d’osciller entre terrain positif et négatif

Elle enregistre une décollecte nette de 0,3 milliard d’euros en octobre, une baisse moins importante que le Livret A sur la même période.

Pour la deuxième fois de l’année, la collecte de l’assurance vie se retrouve en terrain négatif. Selon les chiffres de France Assureurs, la collecte nette en assurance vie s’établit à -267 millions d’euros sur le mois d’octobre 2022, après avoir essuyé une première décollecte de 700 millions d’euros en août dernier. Sur la période, les cotisations s’élèvent à 11,5 milliards d’euros (-1,5Md d’euros sur un an), contre 11,8 milliards de prestations versées aux épargnants (+1,3 milliard d’euros). La collecte nette accumulée sur l’année reste positive et se maintient à 12,3 milliards d’euros. Un niveau qu’elle avait déjà atteint durant la première partie de l’année. «On connait depuis quelques mois une quasi-équivalence entre cotisations et prestations, ce qui traduit le climat d’incertitude dans lequel nous évoluons. L’environnement économique et financier génère des inquiétudes et un attentisme de la part des épargnants», explique Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs (FA). En effet, à la même période en 2021, les épargnants avaient collecté en cumulé depuis le début de l’année 5,4 milliards d’euros de plus.

Le mois d’octobre a également été signé par une collecte négative pour le livret A. Les livrets réglementés ont enregistré une décollecte nette de 0,82 milliard d’euros, une première sur l’année 2022.

Mais si l’assurance vie maintient un niveau de collecte positif, c’est surtout grâce à la dynamique des unités de compte (UC), et ce malgré le chamboulement des marchés financiers. Au mois d’octobre, la collecte nette en UC s’est élevée à 2,4 milliards d’euros, contre une décollecte de 2,6 milliards d’euros pour le fonds en euros. Depuis le début de l’année, la collecte en UC s’établit à 29,4 milliards d’euros, soit un niveau jamais enregistré auparavant. Les UC continuent de représenter 39% des cotisations reçues par les assureurs en 2022. Cependant, pour le directeur général de FA, la remontée des taux pourrait permettre au fonds euros d'être plus attractif.

Le PER ne ralentit pas

Le plan d’épargne retraite (PER) assurantiel continue son ascension. Sur le mois d’octobre, la fédération des assureurs dénombre 65.400 souscriptions et 12.700 transferts, soit un total de 78.100 nouveaux bénéficiaires. Les versements se sont élevés à un peu plus d’un milliard d’euros. Depuis le début de l’année, les épargnants ont versé 5,7 milliards d’euros. À la fin du mois d’octobre 2022, 3,6 millions d’assurés détenaient un PER pour un encours de 44,4 milliards d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque & Assurance

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg