
L’appel au marché de Santander est bien perçu par les porteurs de dette hybride
Si l’action Santander a sans surprise souffert de l’augmentation de capital massive annoncée ce jeudi, le marché des obligations hybrides a en revanche salué l’opération. Ce vendredi, l’obligation perpétuelle «Contingent convertible» (Coco) AT1 émise par la banque en septembre dernier a baissé de 0,3% à 97,99% du pair à la suite de prises de bénéfices, après avoir engrangé jeudi 2,28%.
«Banco Santander souhaite renforcer son ratio de solvabilité, ce qui est positif pour les porteurs de dettes, notamment les dettes subordonnées perpétuelles», expliquent les experts d’Aurel BGC. Grâce à sa levée de capital de 7,5 milliards d’euros, la banque espagnole va en effet augmenter de 140 points de base son ratio CET1 Bâle 3 non phasé, à 10% en 2015. Ce renforcement réduit d’autant la probabilité de déclenchement de conversion en capital des «Cocos» en raison du franchissement à la baisse des ratios réglementaires.
La nouvelle réglementation Bâle 3 imposera aux établissements bancaires d’afficher un ratio de fonds propres durs minimum de 7% des actifs pondérés du risque (RWA). Ce ratio est porté à 8% pour Santander, qui fait partie de la liste d’établissements systémiques établie par le Conseil de stabilité financière (FSB). Mi-novembre, le FSB a par ailleurs présenté les grandes lignes du TLAC, un mécanisme d’absorption des pertes qui prévoit de porter le matelas de fonds propres et d’instruments hybrides entre 16% et 20% du RWA.
Dans ce contexte, Santander revient sur ses concurrents grâce à son appel massif au marché. «Les coussins de capital plus importants [de Santander] lui permettront d’émettre plus facilement des obligations AT1 et T2 pour se préparer à une régulation plus rigoureuse et aux exigences prochaines du TLAC», soulignent les analystes d’ING.
La perspective encore lointaine de mise œuvre du TLAC, d’ici à 2019, et la prise en compte sous certaines conditions de titres seniors devraient permettre au marché d’absorber les émissions de titres hybrides. La solidité financière des établissements sera néanmoins un atout de poids pour obtenir ces ressources financières au meilleur coût. Fin décembre, le coupon moyen établissait à 7,2%, soit près du double de celui d’une obligation bancaire senior.
Plus d'articles du même thème
-
Maaria Kettunen est nommée directrice des investissements de Keva
Elle était précédemment directrice adjointe des investissements au sein du plus grand fonds de pension de Finlande. -
L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
Il s'agit d'un record, porté principalement par trois grands fournisseurs. -
Le FEI croit très fort en la deeptech en allouant 260 millions d’euros à Jolt
L’investisseur européen intervient notamment avec son outil European Tech Champions Initiative pour soutenir le cinquième fonds de l’investisseur growth français.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes terminent la semaine à plat
Paris - Les Bourses européennes ont conclu la séance à plat vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l’année de la Banque centrale américaine (Fed). Les Bourses de Paris (-0,01%) et de Milan (+0,01%) ont terminé à l'équilibre quand Francfort a cédé 0,15% et Londres 0,12%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing »