
L’Afer veut donner plus de sens à l’épargne de ses adhérents
Au lendemain de sa réélection à la présidence de l’Afer, Gérard Bekerman a détaillé ce jeudi les orientations stratégiques de l’association. Avec un nouveau credo : redonner du sens à l’épargne des adhérents. Pour cela, l’offre en unités de compte sera complétée par de nouvelles UC, tournées vers la transition écologique et numérique, la responsabilité sociale et de gouvernance, la french tech et le financement des PME. Cette orientation répondrait à une demande des adhérents. Ils seraient prêts à «sacrifier un peu de performance pour plus de sens», selon le président de l’Afer, qui précise tout de même qu’« une bonne action peut être une bonne affaire ».
Gérard Bekerman a également prévenu que l’Afer se positionnera comme le défenseur du statut juridique de l’assurance-vie. L’enjeu est de préserver son régime juridique des successions et ses atouts fiscaux que certains députés et sénateurs aimeraient modifier selon lui, au détriment des épargnants les plus modestes.
A contre-courant de l’opinion générale, il a ardemment défendu le fonds en euros. «Nous ne partageons absolument pas la position de la plupart des assureurs. Il est indigne de tourner le dos aux fonds en euros alors qu’ils ont donné satisfaction pendant 40 ans», s’est-il ému. Sa conviction est qu’ils ont encore leur place dans l’épargne des Français, qu’il faut toutefois accompagner et prévenir. «Il faut être dans la pédagogie, pour faire comprendre que la sécurité ne rémunérera plus comme les 40 dernières années», a-t-il préconisé.
A noter également que les adhérents se sont déclarés pour une baisse des frais de versement (de 2% à 0,5%) et le maintien des frais de gestion historiques à 0,475%, inchangés depuis la création de l’association en 1976. Les frais des unités de compte ont toutefois augmenté et s’établissent désormais à 0,95%.
Le président de l’Afer a confirmé le lancement à venir d’un PER en partenariat avec son assureur Aviva. «Nous sommes prêts à le proposer à nos adhérents, nous l’avons déjà voté», a-t-il indiqué. Ses frais devraient s’élever à 3% et sa commercialisation débuter dès que la souscription en ligne sera disponible.
Enfin, Gérard Bekerman a annoncé la fin de la migration du système informatique du GIE Afer, géré par Aviva. La migration avait déclenché des problèmes informatiques fin 2019, gelant les opérations des adhérents pendant plusieurs semaines.
Plus d'articles Assurance vie
-
L’Europe finalise ses règles sur les services financiers vendus à distance
Le compromis trouvé jeudi au Conseil de l’UE laisse à chaque Etat membre la liberté de placer le curseur où il le souhaite sur certains points clés. -
Assurance vie : après le beau temps, la crainte de la pluie
Alors que le marché enregistre une collecte nette positive en janvier, son attention est désormais tournée vers Bruxelles et la publication de sa stratégie pour les investisseurs particuliers. -
La première unité de compte en dette privée durable voit le jour
Avec SG Tikehau Dette Privée, le coût de financement des entreprises sera modulé en fonction de leurs efforts de décarbonation.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.