
L’ACPR publie sa position sur l’euro-croissance
Attendue depuis des semaines, la position de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur les contrats euro-croissance a été publiée ce mardi. La tutelle était appelée à se prononcer sur un projet visant à donner un coup de fouet aux contrats d’assurance vie euro-croissance, dont la collecte souffre de la faiblesse des taux. Le Trésor avait élaboré une réforme permettant à l’assuré qui transférerait une partie d’un contrat en euros vers le nouveau produit d’emporter avec lui des plus-values latentes. Trois options étaient sur la table.
« Le Collège rappelle que la commercialisation de ces contrats [euro-croissance] doit nécessairement s’accompagner, auprès des assurés, d’une information et d’un conseil adaptés à leur complexité, tant lors d’une nouvelle souscription qu’en cours de vie du contrat (…), souligne son avis. De surcroît, la conversion d’un contrat investi sur un support euros vers un support euro-croissance fait l’objet du devoir de conseil ».
L’ACPR ajoute que « si l’un des mécanismes proposés est retenu, le Collège préconise que les organismes l’activant soient tenus de porter à la connaissance de l’ensemble des assurés des fonds euros - qu’ils souscrivent ou non un contrat euro-croissance -, cette décision et ses conséquences sur l’actif général ».
Enfin, «le Collège souligne qu’une éventuelle réforme de l’euro-croissance doit se faire dans des conditions de sécurité juridique optimales, via un véhicule juridique de niveau adapté et dans le respect des principes généraux de droit».
Plus d'articles du même thème
-
Les associations d’épargnants en quête d'un nouveau souffle
Afer, Agipi, Asac-Fapes, Gaipare : comme les Trois mousquetaires, les grandes associations d’épargnants sont quatre. Pour rester dans la course face à une concurrence plus agile, elles modernisent leurs offres et ciblent un public plus jeune. Si le défi reste de taille, elles sont déterminées à réaffirmer leur rôle autant auprès des particuliers qu'au cœur du débat public. -
L’acquisition de Lombard International dope les résultats d’Utmost Wealth
La filiale du groupe britannique a doublé sa collecte en assurance vie au premier semestre 2025. -
L’assurance-vie reste un puissant moteur pour les bancassureurs français en 2025
De nouveaux records de collecte en assurance-vie ont été battus ce semestre, preuve s’il en faut de la très forte dynamique du segment pour les bancassureurs nationaux. La compétition est également rude sur l’épargne retraite. En matière d’épargne, les stratégies et priorités divergent mais la performance est au rendez-vous.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »