
La Société Générale remet à plat sa banque de détail

La Société Générale a annoncé lundi un projet de fusion de ses réseaux de banque de détail en France avec ceux de sa filiale Crédit du Nord, une opération qui doit lui permettre de générer d’importantes économies à moyen terme.
« Le conseil d’administration de Société Générale et celui de Crédit du Nord ont validé le lancement du projet de rapprochement » des deux enseignes « après une première étape réussie de transformation des deux réseaux », a annoncé la banque dans un communiqué.
Cette opération doit permettre de générer d’importantes synergies de coûts, grâce notamment à l’utilisation d’un système informatique unique d’ici au premier semestre 2021, au regroupement des fonctions centrales et à l’optimisation du maillage des réseaux. Sur ce dernier point, le groupe bancaire entend réduire le nombre d’agences, le faisant passer d’environ 2.100 à fin 2020 à environ 1.500 à fin 2025.
Société Générale vise ainsi, via ce rapprochement, une réduction de la base de coût des deux entités de plus de 350 millions d’euros en 2024 et d’environ 450 millions d’euros en 2025, par rapport au niveau de 2019.
L’entité combinée devra également afficher une rentabilité des fonds propres normatifs en environnement Bâle III d’environ 11% à 11,5% en 2025.
« Ce projet sera soumis à la consultation des partenaires sociaux et à l’accord des autorités compétentes », a la expliqué Société Générale.
Nouveaux objectifs pour Boursorama
Dans le même temps, la Société Générale a fixé de nouveaux objectifs pour sa filiale de banque en ligne Boursorama : atteindre 4 millions de clients en 2023 et 4,5 millions en 2025, contre 2 millions actuellement.
En milieu de journée, le cours de l’action Société Générale cédait 1,49% à 18,02 euros, dans un marché en baisse de 0,86%.
Plus d'articles du même thème
-
Les plateformes de distribution de fonds deviennent des places de marché
Autrefois simples fournisseurs de services, les plateformes de distribution de fonds se transforment désormais en véritables places de marché. Cependant, les sociétés de gestion se plaignent de la hausse des coûts de ces services. -
Hexagone recrute un responsable de l'ingénierie financière
Jérôme Dominge est un spécialiste des dérivés actions. -
Allianz porte un plaidoyer pour les engagements net-zero devant les Nations unies
Oliver Bäte lance un appel aux législateurs au nom de la Net Zero Asset Owner Alliance.
Sujets d'actualité
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- L’OCDE est plus pessimiste pour 2024 avec une inflation persistante
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques