La Société Générale réaffirme ses objectifs 2020

La banque, qui a publié des résultats de bonne facture au troisième trimestre, a notamment confirmé son objectif de porter son ratio CET1 à 12%.
Julien Beauvieux

Les résultats du troisième trimestre de la Société Générale, de bonne facture, ont été l’occasion pour la banque de réaffirmer ses objectifs financiers 2020. Le directeur général de la banque en rouge et noir, Frédéric Oudéa, s’est ainsi dit « extrêmement serein » dans la capacité du groupe à atteindre ses objectifs, en particulier la constitution d’un ratio CET1 de 12%. Au troisième trimestre, ce dernier s’est apprécié de 10 points de base (pb), à 11,2%, contre 11,4% à la fin de l’exercice 2017.

Cette réaffirmation intervient alors que certains analystes et le marché semblaient douter de la capacité de la Société Générale à remplir ses objectifs. A l’issue du plan présenté en 2014, la banque n’était pas parvenue à atteindre sa cible de coefficient d’exploitation, supérieur de 4 points de pourcentage à l’objectif de 62%, ni celle sur le rendement des fonds propres (RoE). La Société Générale, qui tablait sur un RoE supérieur à 10%, avait finalement atteint en 2016 un niveau ajusté de 9%.

«Nous n’en sommes qu’à la première année de notre plan 2020», a plaidé Frédéric Oudéa, qui a ajouté que le renforcement de ses fonds propres est la priorité de la banque. Alors que l’EBA vient de dévoiler le résultat de ses stress tests, les analystes de Goldman Sachs ont estimé que, parmi les grandes banques, Barclays, Deutsche Bank et la Société Générale devaient renforcer leur bilan. Cette dernière dispose cependant d’une certaine avance dans le respect des futurs coussins réglementaires du TLAC, avec un niveau de 22,8% contre une exigence à début 2019 de 19,5%.

Sur le plan opérationnel, les revenus de la Société Générale se sont bien comportés au troisième trimestre, avec une hausse de 4,4% hors revalorisation des titres Euroclear. Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance n’est cependant que de 0,9%, contre un objectif de croissance annuel de 3% prévu dans le plan 2020. Le rendement des fonds propres tangibles sur neuf mois ressort à 11%, 50 pb en dessous de l’objectif du plan stratégique.

La banque a notamment réalisé un bon trimestre dans la BFI, grâce notamment aux hausses respectives de 19% et 9% des revenus dans le trading actions et dans le financement et le conseil. Avec une rentabilité des fonds propres normatifs de 9,5% sur neuf mois, l’activité demeure cependant loin de sa cible 2020 de 14%. Seule la division de banque internationale et services financiers spécialisés (17,9%) la respecte, la banque de détail française étant en retrait de 300 pb par rapport à son objectif.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...