
La Société Générale pousse son modèle de bancassurance intégrée

L’assurance continue de creuser son sillon au sein du groupe Société Générale. La ligne métier Société Générale Insurance a dégagé un produit net bancaire (PNB) de 786 millions d’euros l’an dernier, en hausse de 5% comparé à 2013, et contribué au résultat du groupe à hauteur de 329 millions d’euros (+3%). L’international représente désormais 11% du PBN et 10% du résultat. En Russie, un marché qui a fait l’objet d’investissements significatifs, la division est parvenue à maintenir son chiffre d’affaires et son résultat, en monnaie locale.
Au niveau du vaisseau amiral, c’est-à-dire l’assurance vie et l'épargne, les provisions mathématiques et la collecte brute ont atteint respectivement 90,2 milliards d’euros et 10,68 milliards. Un terrain sur lequel la Société Générale veut encore croître et accélérer le déploiement de son modèle de bancassurance intégrée. La banque a fait part il y a une quinzaine de jours de sa décision de monter au capital d’Antarius, la coentreprise avec Aviva France opérant pour le compte du Crédit du Nord et détenue pour moitié par ce dernier.
SocGen va acquérir au profit de Sogécap, la compagnie d’assurance-vie du groupe, les 50% détenus par l’assureur français dans Antarius. Le transfert sera effectif au plus tard dans deux ans et permettra à Sogécap de franchir la barre des 100 milliards d’euros d’encours. «C’est l’occasion pour la ligne métier de grossir et de développer des synergies avec un distributeur aussi dynamique que le Crédit du Nord», estime Philippe Perret, directeur général de Société Générale Insurance. Cette collaboration des réseaux se décline également dans le domaine de l’assurance dommages avec un partenariat lancé l’an dernier.
Si Société Générale Insurance veut développer l’existant, la ligne de métier investit également de nouveaux territoires. C’est le cas de l’assurance santé collective sur les marchés professionnels et entreprises qui fait désormais l’objet d’une offre commune à l’ensemble des réseaux du groupe. Une réponse à la généralisation prochaine de la complémentaire santé à tous les salariés (ANI). La gestion des contrats a été déléguée au groupe Henner.
Le bancassureur innove aussi dans le domaine de la prévoyance (537 millions d’euros de chiffre d’affaires en France l’an dernier) pour lequel il lance une offre «garantie de salaire».
Plus d'articles du même thème
-
Robinhood compte séduire la France avec ses actions tokenisées
Le courtier américain a obtenu en juin un agrément en Lituanie qui lui permet de proposer des placements en cryptoactifs et en particulier ses actions américaines tokenisées dans toute l’Europe. Il parie sur l’OGC Nice pour se faire connaître en France. -
CF Gestion Privée met la main sur le cabinet Fortunea Invest
La filiale du groupe CF signe une opération de croissance externe dans la région Occitanie. -
Orpi se lance dans de nouveaux métiers pour devenir le « guichet unique du logement »
Le réseau d’agences immobilières a dévoilé sa feuille de route pour 2029. Elle prévoit le développement de la coopérative notamment dans le courtage en crédit immobilier et la gestion de patrimoine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : libération sous surveillance du principal suspect dans l'affaire Maddie
Sehnde - Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. -
Neutralité carbone
Ambition climatique : l'embrouillamini européen
L’UE peine à s’entendre sur ses objectifs climatiques pour 2040, à quelques semaines de la COP30 -
Logement social : l'USH réclame à Sébastien Lecornu une « rupture » de la politique du logement
Le mouvement HLM compte bien peser dans les négociations de non-censure du nouveau gouvernement