La Société Générale pousse son modèle de bancassurance intégrée

Société Générale Insurance a dégagé l’an dernier un résultat de 329 millions d’euros. La ligne métier se lance dans la santé collective.
Antoine Duroyon
Le groupe Société Générale accentue son développement en assurance. Photo Bloomberg.
Le groupe Société Générale accentue son développement en assurance. Photo Bloomberg.  - 

L’assurance continue de creuser son sillon au sein du groupe Société Générale. La ligne métier Société Générale Insurance a dégagé un produit net bancaire (PNB) de 786 millions d’euros l’an dernier, en hausse de 5% comparé à 2013, et contribué au résultat du groupe à hauteur de 329 millions d’euros (+3%). L’international représente désormais 11% du PBN et 10% du résultat. En Russie, un marché qui a fait l’objet d’investissements significatifs, la division est parvenue à maintenir son chiffre d’affaires et son résultat, en monnaie locale.

Au niveau du vaisseau amiral, c’est-à-dire l’assurance vie et l'épargne, les provisions mathématiques et la collecte brute ont atteint respectivement 90,2 milliards d’euros et 10,68 milliards. Un terrain sur lequel la Société Générale veut encore croître et accélérer le déploiement de son modèle de bancassurance intégrée. La banque a fait part il y a une quinzaine de jours de sa décision de monter au capital d’Antarius, la coentreprise avec Aviva France opérant pour le compte du Crédit du Nord et détenue pour moitié par ce dernier.

SocGen va acquérir au profit de Sogécap, la compagnie d’assurance-vie du groupe, les 50% détenus par l’assureur français dans Antarius. Le transfert sera effectif au plus tard dans deux ans et permettra à Sogécap de franchir la barre des 100 milliards d’euros d’encours. «C’est l’occasion pour la ligne métier de grossir et de développer des synergies avec un distributeur aussi dynamique que le Crédit du Nord», estime Philippe Perret, directeur général de Société Générale Insurance. Cette collaboration des réseaux se décline également dans le domaine de l’assurance dommages avec un partenariat lancé l’an dernier.

Si Société Générale Insurance veut développer l’existant, la ligne de métier investit également de nouveaux territoires. C’est le cas de l’assurance santé collective sur les marchés professionnels et entreprises qui fait désormais l’objet d’une offre commune à l’ensemble des réseaux du groupe. Une réponse à la généralisation prochaine de la complémentaire santé à tous les salariés (ANI). La gestion des contrats a été déléguée au groupe Henner.

Le bancassureur innove aussi dans le domaine de la prévoyance (537 millions d’euros de chiffre d’affaires en France l’an dernier) pour lequel il lance une offre «garantie de salaire».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...