La Société Générale muscle sa banque de détail dédiée aux professionnels

La banque va créer une centaine d’espaces de conseil spécialisés pour augmenter d’un tiers ses clients professionnels à horizon 2020.
Julien Beauvieux

La Société Générale structure son approche du marché français des clients professionnels. La banque va créer une centaine d’espaces dédiés à cette clientèle (TPE, start-up, artisans, commerçants et professions libérales). Développée dans le cadre du plan de transformation de la banque de détail présenté fin 2015, cette stratégie vise à augmenter d’un tiers le nombre de clients pro d’ici 2020, à 800.000, tout en faisant progresser le PNB par tête de 5%.

«Le marché pro est encore jeune dans notre organisation mais il représente déjà près de 20% du PNB du réseau de détail de la Société Générale», explique Laurent Goutard, le directeur de la banque de détail en France. «C’est un relais de croissance intéressant car très diversifié qui va nous permettre de compenser la croissance atone sur le marché de la banque de détail généraliste et le contexte de taux bas destructeur de valeur», ajoute le dirigeant.

Ces dernières années, la Société Générale a multiplié les dispositifs. Renforcée à partir de 2014 avec l’arrivée de 220 spécialistes, la banque privée a étendu son maillage géographique, ce qui lui a permis d’enregistrer une hausse de 59% de sa collecte nette au deuxième trimestre. Puis la banque a officialisé en février son offre « Société Générale Entrepreneurs », qui mise sur les synergies entre réseau de détail et BFI en régions. Jeudi, une nouvelle offre d’assurance contre la dépendance a été lancée.

«La clientèle pro est un pilier de notre modèle de banque de détail et en même temps elle est au cœur de notre stratégie de transformation digitale», résume Laurent Goutard. La Société Générale lancera ainsi une offre de crédit en ligne au premier trimestre 2017, qui viendra compléter la gamme d’outils numériques. La banque rouge et noire propose notamment aux professionnels une solution d’encaissement mobile et une application de gestion bancaire mobile spécifique.

Outre les «espaces pros» regroupant des conseillers dédiés à la vie professionnelle ou personnelle, la Société Générale va aussi densifier ses espaces en libre service. Destinés à faciliter notamment la gestion des espèces sur des horaires élargis, ces derniers passeront de 80 à 625. Ces nouvelles implantations seront intégrées dans la refonte du réseau. En novembre, la banque avait indiqué viser 100.000 nouveaux clients par an, tout en fermant 20% de ses agences et en supprimant 2.000 postes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...