La Maif investit dans des start-up de l’économie collaborative

La mutuelle a mis 4 millions d’euros dans la société GuesttoGuest. Elle va créer un véhicule dédié à ces participations.
Laure BERGALA

La Maif diversifie ses activités en restant fidèle à ses valeurs. La mutuelle d’assurances vient d’investir 4 millions d’euros dans la société GuesttoGuest, site internet d’échange d’habitations entre particuliers lancé en 2012 qui vient de boucler son deuxième tour de table. «La filiation est directe entre le mutualisme et l’économie collaborative. C’est pourquoi la Maif s’implique dans la nouvelle économie du partage en soutenant les start-up de cet écosystème, et en accompagnant les sociétaires dans de nouveaux besoins et services », explique Thomas Ollivier, responsable économie collaborative et pratiques émergentes à la Maif.

L’assureur a créé une équipe dédiée en janvier et a inscrit son implication dans ce jeune secteur dans son plan 2015-2018.

Cet investissement en direct dans GuesttoGuest est le deuxième que signe la Maif avec un de ses partenaires de l’économie collaborative. En septembre 2014, elle avait investi 2,6 millions d’euros dans Koolicar, inventeur de la Koolbox qui facilite la location de voitures entre particuliers.

«Nous sommes en train de réfléchir à structurer les process en constituant un véhicule d’investissement dédié à ces prises de participation dans les start-up de l’économie collaborative, qui devrait être lancé en septembre ou en octobre », annonce Thomas Ollivier. Il parle de véhicule plutôt que de fonds car l’objectif n’est pas un retour sur investissement à court terme mais l’accompagnement de ces entreprises dans leur développement. Ces partenariats passent aussi par des offres d’assurance pour ces start-up ou pour leurs utilisateurs. La Maif produit ainsi le contrat d’assurance que GuesttoGuest propose de manière optionnelle.

Après un premier partenariat avec Blablacar dès 2007, la Maif a accéléré ces rapprochements à partir de 2010, en devenant l’assureur de la personne morale Koolicar, ou en soutenant en octobre 2014 Ouishare. La mutuelle réfléchit également à des projets de partenariats avec des acteurs du financement participatif.

D’autres assureurs mutualistes s’associent à de jeunes sociétés de l’économie collaborative. Covea, qui rassemble Maaf, MMA et GMF, a créé en décembre Covea Next, une «structure d’investissement» dotée d’un million d’euros, destinée à accompagner des start-up en phase d’amorçage.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...