La hausse du yuan n’entame pas le dynamisme commercial chinois
Les intérêts sino-américains semblent converger à nouveau. Alors que se tient le troisième dialogue stratégique et économique entre les deux pays, Pékin a fait état hier d’un excédent commercial de 11,4 milliards de dollars en avril, alors que les analystes tablaient en moyenne sur un montant nettement plus modeste de 3,2 milliards de dollars. Ces chiffres permettent de compenser largement le déficit commercial de 1,02 milliard enregistré au premier trimestre, et redonnent des marges de manœuvre aux autorités chinoises pour poursuivre la réévaluation du yuan comme arme de lutte contre les tensions inflationnistes.
Dans le détail, les exportations ont progressé à un rythme annuel de 29,9% (contre 21,8% attendu) pour atteindre un niveau record de 155,7 milliards de dollars. Les importations ont, quant à elles, augmenté à un rythme moins soutenu de 21,8%. «Ces chiffres montrent que les exportateurs chinois continuent de bénéficier d’un taux de change favorable», estime Brian Jackson, économiste chez Royal Bank of Canada à Hong Kong.
L’excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis a grimpé de 16% pour atteindre son plus haut niveau depuis novembre dernier, malgré une hausse du yuan de 1% contre dollar sur le mois et de 1,8% depuis le début de l’année. Néanmoins, l’euro s’est apprécié dans le même temps de 10%, le dollar australien de 7,5%, la livre sterling de 6,5%, le dollar canadien de 6%, et le real brésilien de 5,5%. «De quoi fournir aux autorités américaines un argument supplémentaire dans le débat sur le yuan», estime Aurel BGC.
Mais la Chine y trouve également un intérêt, comme le souligne Brian Jackson. «La bonne résistance du commerce extérieur chinois devrait persuader les autorités qu’une appréciation du renminbi peut être absorbée par l’activité et constitue un rempart contre les pressions inflationnistes.» Le vice-Premier ministre chinois, Wang Qishan, a ainsi réaffirmé que la lutte contre l’inflation demeure la priorité du gouvernement. «Pour cela, nous devons nous servir de la politique monétaire, de la politique budgétaire, et de restructurations économiques», a-t-il précisé.
Une arme qui serait néanmoins temporaire selon China Business News qui indique que la Banque populaire de Chine pourrait suspendre le resserrement monétaire lorsque le prix de l’immobilier et ceux des produits alimentaires cesseront de grimper pendant 3 mois consécutifs.
Plus d'articles du même thème
-
Indosuez Wealth Management créé une nouvelle direction dédiée aux clients les plus fortunés
Gonzague de La Rochethulon devient directeur du développement des segments ultra high net worth (UHNW) et high net worth (HNW). -
Abivax veut lever 600 millions de dollars aux Etats-Unis
La biotech a demandé la suspension de la cotation de son titre à Paris en raison du lancement d'une augmentation de capital via l'émission de nouveaux certificats de dépôt aux Etats-Unis. -
Ipsen dévoile une nouvelle acquisition
Le laboratoire a annoncé l'acquisition de la société biopharmaceutique suisse Memo Therapeutics pour au moins 200 millions d'euros deux jours après une autre opération.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Friction et restrictionsCommerce : les Européens sur une étroite ligne de crête face à la Chine
L’Union européenne tente à la fois de réamorcer le dialogue avec Pékin, tout en mettant en œuvre des mesures de défense commerciale -
EXCLUSIF ContorsionsEncadrement des loyers : la mairie de Paris met la pression sur les agents immobiliers
Les services de la mairie ont envoyé un courrier aux professionnels pour leur rappeler les règles de fixation des loyers. Ce n'est pourtant pas eux qui y dérogent le plus -
Présidentielle : Jordan Bardella au défi de l'exposition
Une étude de la Fondation Jean-Jaurès révèle combien le président du RN bénéficie d'une image souple, qui s'adapte à celui qui la regarde. Une force qui peut aussi se transformer en faiblesse