
La France suspecte JPMorgan de complicité de fraude fiscale
L’affaire Solfur, qui concerne plusieurs responsables historiques de Wendel, refait surface en éclaboussant cette fois JPMorgan. La banque américaine a été mise en examen par la justice française le 16 avril dernier pour complicité de fraude fiscale, selon l’avis trimestriel déposé par l'établissement mardi soir auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américain. La procédure a été confirmée hier par le parquet.
La justice s’intéresse au rôle qu’aurait eu JPMorgan Chase Bank National Association – qui couvre les activités de détail et de banque commerciale aux Etats-Unis – dans une série de transactions effectuées par 14 responsables de Wendel en 2007, qui leur aurait permis de recevoir 324 millions d’euros d’actions Wendel tout en évitant de payer l’impôt. Selon l’instruction, JPMorgan a financé cette transaction, ce que la banque confirme dans sa note déposée à la SEC. «JPMorgan répond et coopère à l’enquête», indique la banque dans son document réglementaire.
La société d’investissement Wendel n’est pas directement concernée par la mise en examen, ni même par l’affaire Solfur à l’époque. Son président du directoire Frédéric Lemoine, arrivé en 2009 en remplacement de Jean-Bernard Lafonta (l’un des concernés de l’affaire), non plus. «Le groupe Wendel n’est pas impliqué dans cette procédure. C’est pourquoi nous ne savons rien des possibles accusations portées contre JPMorgan», a indiqué un porte-parole de Wendel au Wall Street Journal.
L’information judiciaire sur cette affaire date de juin 2012, suite à des plaintes de la commission des infractions du ministère de l’Economie et des Finances. Des procédures et mises en examen portant sur des soupçons de malversations similaires (fraude fiscale) ou différentes (délit d’initié, diffusion de fausses informations...) concernent certains de ces mêmes dirigeants, comme Ernest-Antoine Seillière (ancien président du conseil de surveillance) ou Jean-Bernard Lafonta.
Par ailleurs, JPMorgan ajoute dans son document faire l’objet de poursuites au civil par plusieurs de ces mêmes responsables de Wendel, sans donner davantage de détails. La banque indique là aussi qu’elle coopère à l’enquête.
Ce nouveau rebondissement est le dernier d’une série d’enquêtes visant des banques étrangères en France, alors que l’évasion fiscale figure parmi les préoccupations centrales du gouvernement. HSBC et UBS sont également dans la tourmente.
Plus d'articles du même thème
-
Virbac chute en Bourse après des résultats dégradés au premier semestre
Plusieurs éléments ont pénalisé les comptes du laboratoire vétérinaire sur les six premiers mois de l'année. -
Rubis suscite l’intérêt de CVC et Trafigura
Le spécialiste de la distribution de produits pétroliers profite de ces marques d’intérêt pour poursuivre son rebond en Bourse. -
BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
Premier fonds listé à commercialiser cette méthodologie MSCI World, l'ETF iShares MSCI World Sector & Country Neutral Equal Weight Ucits vise, selon la société de gestion, un meilleur accès aux entreprises potentiellement sous-évaluées.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 15 septembre ?
Barbour s’acoquine avec la marque brésilienne FARM Rio, La Bonne Brosse élargit son terrain de jeu, Sézane brode une collection bohème avec Baziszt… La rédaction d’O2 vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ecce eco
Gouvernement de coalition : la rigueur budgétaire risque d’attendre – par Emmanuel Combe
Les membres de la coalition risquent de se livrer à une guerre d’usure lors des arbitrages budgétaires -
Identités
De la Kabylie à la présidence de Dauphine – par Hakim El Karoui
Le Prénom d'El Mouhoub Mouhoud (Seuil), un livre fin et tout en nuances qui raconte une trajectoire croisée entre la France et l’Algérie, l’exigence de connaissance et le monde universitaire français