La France connaît une baisse des fraudes par carte bancaire
Ce n’était jamais arrivé depuis la création de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, il y a douze ans. Le taux de fraude sur les opérations réalisées en France avec des cartes françaises est en baisse, en pourcentage comme en montant, à 0,043% (soit 234,6 millions d’euros) contre 0,046% (238,6 millions d’euros) en 2013. Cette diminution concerne autant les paiements de proximité que les paiements à distance, qui atteignent respectivement 0,010% (0,013% en 2013) et 0,248% (0,269% en 2013) de taux de fraude. En incluant la fraude subie à l’étranger, le taux de fraude des cartes émises en France reste stable depuis trois ans, à 0,069%, équivalent à un montant de 395,6 millions d’euros pour des transactions de 575,9 milliards d’euros.
Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et président de l’observatoire, a souligné lors de la présentation des chiffres «les progrès observés dans le taux d’équipement en dispositifs d’authentification renforcée des commerçants en ligne», qui est passé de 43% à 60% en une année. «Le taux de fraude sur les paiements à distance reste plus de vingt fois supérieur à celui des paiements de proximité», a-t-il précisé. La fraude à distance représente ainsi plus des deux tiers du montant total de la fraude, soit 155,9 millions d’euros, alors que ces transactions ne représentent que 11,6% du montant des paiements par carte.
Les paiements sans contact, sur lesquels l’Observatoire a pour la première fois recueilli des données depuis avril 2014, font ressortir un taux de fraude relativement bas, à 0,015%. L’ensemble des fraudes constatées «est lié à des cas de vol ou de perte de la carte», a tenu à souligner Christian Noyer, et leurs analyses «n’ont pas mis en évidence de faille de sécurité dans la technologie sans contact elle-même». De quoi rassurer les titulaires des 30 millions de cartes concernées en circulation à fin décembre 2014.
Seule ombre à ce tableau globalement positif, le taux de fraude sur les retraits est en augmentation, à 0,034%. Les piratages de distributeurs automatiques de billets augmentent encore cette année (plus de 1.000), et ont triplé au niveau des points de vente (560 en 2014), avec une prévalence dans les stations-service (525 cas), qui sont devenus des cibles privilégiées pour les réseaux de fraude organisés.
Plus d'articles du même thème
-
Ipsos avertit sur ses résultats et chute en Bourse
Le spécialiste des études par enquêtes ne s'attend plus qu'à une croissance organique de 1,2% à 1,5% de son chiffre d'affaires par rapport à 2025. -
Sodexo confirme les perspectives de son nouvel exercice
Conforté par une croissance supérieure aux attentes en 2025-2026, le groupe de restauration collective prévoit une hausse de 2% à 3% de son chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants. Lors de l'exercice clos fin août, le résultat net ajusté recule de 35 % à 508 millions d'euros. -
Safran garde le cap pour 2026 après un bon trimestre
L'équipementier aéronautique a enregistré un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros entre juillet et septembre, en hausse de près de 15%.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- La retraite par capitalisation cherche sa forme avant la présidentielle
Contenu de nos partenaires
-
Summer Fridays poursuit son coup d'éclat dans la beauté
Portée par ses deux fondatrices issues des réseaux sociaux, la griffe américaine a conquis Sephora grâce à un marketing aiguisé et à ses baumes à lèvres cultes, dont un exemplaire se vend toutes les quatre secondes dans le monde. -
Troisième acteRetraite des femmes : trois mesures favorables, et le détail qui décide de tout
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
Le calme et la tempêteJordan Bardella : derrière la maîtrise affichée, les fragilités du dauphin
Jordan Bardella a affiché son sang-froid face aux révélations de Mediapart, mais peine à dissiper les doutes internes sur la faiblesse de son entourage, son autorité et sa capacité à élargir l’électorat. Un paradoxe à la veille du congrès, samedi, où il doit être réélu sans conteste à la tête du parti