
La Fed passe en revue ses procédures de surveillance du système bancaire
Les critiques croissantes auxquelles fait face la Réserve Fédérale concernant son rôle de régulateur bancaire ont conduit la banque centrale à réagir. Le Conseil des gouverneurs, composé de sept membres dont Janet Yellen, va mener son propre audit «pour s’assurer que les examens (…) sont constants, sûrs et appuyés sur toutes les informations pertinentes».
Le Conseil a en outre demandé à son inspecteur général, Mark Bialek, de vérifier si les procédures mises en œuvre au sein des antennes régionales de la Fed permettaient d’obtenir «toutes les informations nécessaires» et de remonter auprès des instances décisionnaires les éventuelles «divergences de vue au sein des équipes de supervision» des banques dont le bilan excède 50 milliards de dollars.
Ces annonces sont intervenues à la veille de l’audition vendredi dernier de William Dudley, le président de la Fed de New York, devant le sous-comité en charge des institutions financières et de la protection des consommateurs du Sénat. Son président, le sénateur Sherrod Brown, avait annoncé cette audition à la suite de la diffusion, le 26 septembre dernier à la radio, d’enregistrements secrets réalisés par une ancienne employée de la Fed de New York et attestant d’une attitude complaisante vis-à-vis de Goldman Sachs. Dans un discours préparé à l’avance, William Dudley, un ancien de Goldman Sachs, a souligné «comprendre les risques liés à une trop grande proximité avec les firmes supervisées» et «travailler dur pour éviter ces risques».
Autre révélation gênante pour le régulateur américain, Goldman Sachs a confirmé la semaine une information du New York Times selon laquelle un de ses banquiers avait été licencié fin septembre après avoir communiqué en interne des documents confidentiels émanant d’un de ses anciens collègues à la Fed de New York. Fin octobre, un rapport de l’inspecteur général de la Fed avait par ailleurs mis en exergue des insuffisances notables dans le contrôle des activités de trading de JPMorgan, qui avait essuyé une perte de 6,2 milliards de dollars dans l’affaire de la «Baleine de Londres».
Ces révélations interviennent alors que les Républicains, de longue date opposés aux vastes prérogatives de la Fed en matière de régulation, prendront le contrôle du Sénat l’an prochain. Des projets de lois pourraient ainsi voir le jour pour encadrer davantage ses pouvoirs de régulation, qui ont notamment été étendus aux institutions financières non bancaires par la loi Dodd-Frank de 2010.
Plus d'articles du même thème
-
«La BCE n’a pas de fortes incitations pour réduire davantage ses taux»
Stefano Fiorini, responsable des fonds global fixed income chez Generali Investments -
Exail Technologies, pépite de la défense, prend d'assaut le SBF 120
La société, détenue à 44% par la famille Gorgé, est spécialisée dans les drones autonomes maritimes et les systèmes de navigation. Elle profite de l'appétit des investisseurs pour le secteur de la défense. -
Le cours du blé français reste sous le seuil de rentabilité
Entre de bonnes récoltes et une faible demande, les prix du blé varient dans des fourchettes plus resserrées, indépendamment des tensions géopolitiques et commerciales, et restent globalement plutôt tirés vers le bas par des prix du maïs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Invesco casse les frais de gestion sur son ETP Bitcoin
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Le bon grain et l'ivraie
Retraites et inégalité intergénérationnelle – par Frédéric Gonand
La crise des Gilets Jaunes en 2018 avait mis à jour de multiples – et souvent bien réels – éléments d’inégalité. Mais jamais n’a été évoquée l’inégalité intergénérationnelle considérable qu’introduit un déficit public hors de contrôle -
Europa
L’Europe, la grande oubliée des débats budgétaires – par Valérie Hayer
« Un an après la présentation du rapport Draghi, 11 % seulement de ses propositions ont été mises en œuvre » -
Paniers percés
En 35 ans, aucun gouvernement n'a vraiment réduit les dépenses publiques
Selon une note de François Ecalle pour Fipeco que nous dévoilons, de gauche ou de droite, tous ont dans l'ensemble creusé les déficits, hors effet de la conjoncture