La CDC rejette le nouveau projet de décret sur le Livret A
Le nouveau projet de décret sur le taux de centralisation des encours du Livret A, transmis hier par Bercy à la Caisse des dépôts (CDC) et auquel L’Agefi a eu accès, devrait continuer à alimenter le débat, faute d’arriver à un consensus.
De source directe, la commission de surveillance de la CDC, réunie dans l’après-midi, a voté à l’unanimité moins une voix (celle du représentant de la Banque de France) le rejet du projet. La première mouture du texte avait reçu le même accueil. La commission considère que la nouvelle version n’apporte pas de modification substantielle et regrette que les nouvelles dispositions n’aient pas de portée contraignante.
Bercy propose de supprimer purement et simplement le «corridor de croissance» de 2 à 3% des encours centralisés. Pour rappel, ce corridor augmente la centralisation si la croissance des encours du Livret A sur une année est inférieure à 2%, mais laisse les banques bénéficier de la totalité collectée au-delà de 3%. Le mécanisme était censé porter le taux de centralisation de 65% à 70% en 2018, objectif voulu par le décret originel.
Cette suppression répond donc favorablement à l’une des revendications de la CDC. Mais son directeur général, Augustin de Romanet, proposait de remplacer ce corridor par un accroissement d’un point par an du taux de centralisation pendant cinq ans, pour atteindre 70% dès 2016. Force est de constater que le dirigeant n’a pas été écouté. Aucun objectif de taux n’a été fixé dans le nouveau projet. Seule figure la date du 1er mai 2015, à partir de laquelle «si pendant plus de 12 mois consécutifs le taux […] est inférieur au taux de référence de 70%, alors un bilan du dispositif […] est établi, [qui] donne lieu à un rapport rendu dans les 6 mois».
En revanche, dans un nouvel article, Bercy évoque un dispositif d’alerte qui s’enclencherait si les ressources liées à la centralisation des encours descendaient sous le seuil de 130% des encours de prêts au logement social et à la ville, contre 125% dans le projet précédent. Une disposition insuffisante pour la commission de la CDC.
Dans son avis, elle s’inquiète également de la perspective de voir baisser le taux de rémunération des banques pour la collecte du Livret A, craignant son effet dissuasif sur la collecte. Une position différente de celle de l’Union sociale pour l’habitat, par ailleurs elle aussi opposée au nouveau décret.
Plus d'articles du même thème
-
L’organisation des Nations Unies prépare l’avenir de l’agriculture
L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, a organisé sa première conférence sur le «Smart farming» ou utilisation des technologies au service de tous les agriculteurs afin d’améliorer les pratiques, les rendements et le niveau de vie. -
Omers renonce à nommer un nouveau directeur des investissements
Le fonds de pension canadien des agents de la fonction publique de l'Ontario, qui pèse 145,2 milliards de dollars canadiens d'actifs nets, redistribue les responsabilités de son ancien directeur des investissements entre plusieurs dirigeants. -
Schroders Capital anticipe un triplement des opérations de continuation d'ici 2035
Le marché mondial des opérations de continuation pourrait dépasser 330 milliards de dollars d'ici 2035, contre 109 milliards en 2025. Selon Schroders Capital, cette dynamique traduit une évolution structurelle du private equity et accompagne le recul des cessions entre sponsors.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
Contenu de nos partenaires
-
Loi d'urgence agricole : les 5 points de discorde majeurs qui opposent le Sénat et l'Assemblée
Le Sénat a tranché en faveur d’un texte plus souple mais le vrai combat s’ouvrira le 16 juillet lors d’une Commission mixte paritaire (CMP) où députés et sénateurs tenteront de concilier leurs visions divergentes -
Flagrant délitEn Inde, une affaire de détournement de fonds fragilise le BJP de Narendra Modi
Déjà affaiblie par les conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient, la formation du Premier ministre est mise en cause dans un scandale autour du temple de Ram sur lequel elle a bâti sa popularité -
La France doit reconnaître la filiation actée par un tribunal étranger d'un enfant né par GPA, dit la Cour de cassation
Cette décision du 3 juillet concerne un couple d'hommes français résidant au Canada et pères de trois enfants. Pour la Cour de cassation, l'interdiction de la GPA en France ne suffit plus à bloquer l'exequatur d'un jugement de filiation étranger