
La Caixa inaugure les entrées en Bourse de caisses espagnoles
La Caixa a fêté vendredi l’entrée en Bourse sans secousses de sa nouvelle banque, CaixaBank. Elle ouvre ainsi le bal de la poignée de caisses d'épargne qui doivent la suivre sur le parquet madrilène d’ici à mars 2012. Mais son bilan relativement solide de caisse qui n’a pas eu à solliciter d’aides publiques lui a permis d'éviter la tension entourant les IPO de Bankia et Cívica prévues le 20 juillet prochain.
Caixabank a dû assumer une décote d’environ 20% par rapport à sa valeur comptable. Sa capitalisation boursière, autour de 18 milliards vendredi, la place au dixième rang de la zone euro. L’enseigne compte 265,5 milliards d’euros d’actifs et récupère les 10,5 millions de clients de la caisse catalane plus que centenaire. Son ratio de fonds propres durs atteint 11%.
La nouvelle banque est née de la séparation des activités de La Caixa, qui a transféré ses activités financières et d’assurances, ainsi que les participations au capital de banques étrangères et des groupes espagnols Repsol et Telefónica, vers sa holding industrielle Criteria CaixaCorp, devenue CaixaBank. Les actifs immobiliers douteux ainsi que d’autres participations (Gas Natural, Abertis, Agbar) restent sous la gestion de La Caixa, qui maintient d’autre part son statut de caisse d'épargne et son œuvre sociale. Elle détient 81% de CaixaBank, qui comptera 630.000 actionnaires après la conversion d'1,5 milliard d’euros en obligations convertibles émises en juin.
L’agence Moody’s a remonté la note de CaixaBank jusqu'à Aa2 vendredi. Elle «pourrait être touchée par les problèmes potentiels de qualité des actifs et de liquidités qui pourraient apparaître au niveau de la société mère», nuance-t-elle cependant.
Les dirigeants des trois caisses basques, Kutxa, BBK et Vital, ont pour leur part signé un accord de fusion vendredi qui se maintiendra même si l’une d’entre elles décide de s’en décrocher. La nouvelle banque affichera 75 milliards d’euros d’actifs et un ratio de fonds propres durs de 12,8%.
La caisse d'épargne méditerranéenne CAM, elle, a demandé vendredi au fonds public de restructuration du secteur (Frob) de lui verser 1 milliard d’euros d’aides sous forme de prêts sur les 2,8 milliards d’euros dont elle a besoin pour se recapitaliser. Il s’agirait pour la caisse de toucher ainsi des aides autorisées sous la première version du Frob mais qui ne sont plus versées que sous forme de prise de participation depuis mars.
Plus d'articles Banque & Assurance
-
UBS enterre le projet de ressusciter CS First Boston
Credit Suisse devait scinder ses activités de marchés et de conseil en les fusionnant avec la boutique du banquier américain Michael Klein. Un accord dont ne veut plus son nouveau propriétaire. -
ALD cède six filiales au Crédit Agricole et à Stellantis pour pouvoir racheter LeasePlan
Ces cessions, portant sur environ 100.000 véhicules, interviennent au titre des engagements pris par ALD auprès de la Commission européenne. -
Wendel diversifie son financement en mobilisant ses parts dans Bureau Veritas
La société d’investissement réduira sa part dans le spécialiste de la certification via des obligations échangeables en actions.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus